LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Afficher :
A ce jour, 4.3 millions de logements locatifs et logements-foyers sont gérés par les organismes : Offices Publics de l’Habitat (OPH), Entreprises sociales pour l’habitat et Coopératives. Certes, la densité du parc locatif Social français ne cesse de s’accroître, mais il reste tout de même insuffisant face aux demandes d’attribution de logement d’Habitation à Loyer Modéré (HLM) qui se chiffre à 1.2 millions en 2006. Afin de faire face à ces demandes grandissantes, le gouvernement a mis en place le 13 décembre 2000, la loi Solidarité au Renouvellement Urbain (Loi SRU). L’article 55 de cette loi impose le principe de 20% de logements sociaux dans les communes comprenant plus de 3 500 habitants situées dans une agglomération de plus de 50 000 habitants sous peine d’un prélèvement sur leurs ressources fiscales. La loi SRU a également un volet développement durable qui devient un enjeu gouvernemental.
En France, les troubles psychiques touchent 25% de la population. Il est important que ces personnes soient soignées et soutenues. Le Centre de Réadaptation de M. est un centre accueillant des personnes handicapées psychiques afin de leur permettre de se réintégrer dans une vie active et sociale, tout en étant accompagnées au sein du centre par une équipe éducative comprenant des travailleurs sociaux, des infirmières et des moniteurs d’atelier. L’alimentation doit tenir une place importante chez eux car une alimentation équilibrée est essentielle pour une bonne santé. Mais je me suis rendue également rendue compte que la prise de leurs médicaments pouvait être un élément bloquant ou perturbant leurs prises alimentaires.
J'ai choisi d'élaborer mon étude vis-à-vis des femmes enceintes afin de pouvoir répondre à un besoin les concernant. Cependant, le thème de la grossesse étant extrêmement vaste, j'ai pris rendez-vous avec une sage femme. J'ai donc mené un entretien directif (annexe 1) qui m'a permis d'approfondir mes connaissances et de trouver plusieurs besoins concernant les femmes enceintes. Ainsi, avec la sage femme plusieurs thèmes ont été abordé dont le thème de l'alimentation. En effet, celle -ci trouvait que la prise de poids chez la femme enceinte était de plus en plus importante au fil des années, et que le nombre de femmes obèses enceintes augmentait. De plus, selon elle, la prise de poids est pour certaines, une réelle inquiétude au quotidien, ce qui peut parfois gêner le déroulement de la grossesse.

Abonnement

Connexion

Recherche