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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ISIC dans une épicerie solidaire

ISIC dans une épicerie solidaire Certains freins à la consommation des fruits et légumes frais sont liés aux individus, comme le manque de temps et/ou de savoir-faire culinaire, mais aussi liés aux produits par le caractère périssable, la disponibilité des aliments. Mais le frein le plus marqué pour ces ménages est avant tout le prix de ces aliments.
Catégorie: ISIC Technicien en intervention sociale et familiale
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Étude de cas d'un adolescent placé en foyer
Lorsque je suis arrivé dans l’Institution, Cédric est le jeune homme qui m’a le plus interpellé, de part son comportement qui me paraissait incohérent. J’ai donc voulu mieux le connaître, d’autant plus que les autres membres de l’équipe insistaient sur leurs propres difficultés à le comprendre. Je dois dire que cela n’a pas été chose aisée, du fait d’un dossier quasiment vide, d’informations médicales inexistantes et plus généralement d’une problématique assez complexe. J’ai pu néanmoins, grâce à l’aide de certains collègues et de ma propre observation, regrouper un certain nombre d’informations dont voici la synthèse.
Etude de situation éducative dans un IME
J'ai choisi une situation concernant Jules. Je vais le présenter, puis expliquer les différentes étapes de cette situation. J'analyserai ensuite les faits et les enjeux de ce moment. Enfin, il me faudra trouver des réponses et des actions éducatives à mettre en place face à cette situation. Si mes actions ne fonctionnent pas, je pourrai en conclure que l'apprentissage des couleurs ne fonctionne pas de cette manière chez Jules. Peut-être qu'il ne parviendra jamais à actualiser ses connaissances, ainsi, il faudra le solliciter avec une approche différente. En parallèle à cette situation et à l'analyse que j'en ai tirée, j'ai compris qu'il existait différents procédés pour réagir ou opérer en fonction de chaque jeune dans dissemblables situations. Je serai maintenant minutieuse et exigeante sur ma manière d'appréhender les actions éducatives avec les jeunes. Je tiens à montrer l'importance du travail en équipe pour cet écrit. En effet, j'ai pu solliciter la chef de service et l'enseignante de Jules qui ont accepté de m'aider. J'ai pu aussi interpeller la psychomotricienne qui suit Jules. Elle m'a apporté quelques informations grâce au dossier de Jules concernant la psychomotricité. L'une des caractéristiques socio-affective de la déficience est la fragilité de l'estime de soi. Il faut donc que j'apprenne à travailler avec Jules en mettant au cœur de mon intervention : la valorisation. Notre travail n'est pas de mettre en avant les incapacités, mais de mettre en éveil les compétences.
Note de réflexion: Marie en ESAT
J'ai choisi pour cette note de réflexion d'évoquer Sophie, une jeune femme de 22 ans dont j'ai la référence de projet. En effet, dans le cadre de son accompagnement, je me suis très souvent questionnée à son sujet. Cet écrit me donne donc l'opportunité d'approfondir mes connaissances en lien avec sa problématique, de les analyser sur la base d'une observation pour pouvoir ensuite proposer des piste quant à son accompagnement éducatif spécialisé. Dans un premier temps, je propose donc de présenter Sophie à travers une anamnèse et l'observation d'une situation. Dans un deuxième temps, je tenterai de répondre à trois questions en m'appuyant sur un étayage théorique pour ensuite avancer trois proposition d'accompagnement éducatif.
Etude de situation dans une MECS
J'ai fait le choix d'étudier la manière dont je me suis positionnée et impliquée dans les dynamiques institutionnelles et partenariales de ce service, suite à la découverte d'une pipe à eau dans le studio d'une jeune femme bénéficiant d'un APJM. En effet, cet incident m'a semblé riche en tant qu'objet d'étude car il a nécessité que je repère et mobilise les ressources institutionnelles et partenariales, et parce que le projet institutionnel et le cadre juridique y ont influencés mon accompagnement.

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