LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Animation d'un atelier coiffure

Animation d'un atelier coiffure

Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse. La séance se déroule deux fois par semaine, sur une durée de 2h15 en moyenne. Nous disposons d’un salon de coiffure avec du matériel professionnel. Pour reprendre le projet d’atelier : « on recherche le développement d’un sens artistique, du bien-être, de l’image de soi, du sens de communication et du contact. Le but est d’acquérir les bases élémentaires de soins du cheveu (shampooing, soin, couleur…) ».

Après seulement une année de fonctionnement de l’atelier, les objectifs fixés de départ sont atteints. Depuis 1991, l’ergonomie a fait son entrée dans le Code du Travail, la loi affirmant la nécessité « d’adapter le travail à l’homme, en particulier dans la conception des postes de travail, dans le choix des équipements et dans la conception des procédures et des méthodes de travail… ». Cette dernière m’a permis de mettre en place des outils facilitant mon intervention, rendant l’atelier accessible et donc plus motivant pour les usagers. Grâce à l’ergonomie, en adaptant le travail j’ai pu constater une meilleure efficacité dans mon travail, et une remotivation des usagers. La question de l’hygiène fait partie intégrante de la sécurité, des fiches et des tableaux sont en cours de préparation. L’ergonomie n’est pas simplement une technique, c’est une manière d’aborder les choses, un état d’esprit, ceci s’expriment par un bien-être collectif.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail en partenariat et en réseau dans un IME

Dans une première partie, je présenterai le cadre juridique et institutionnel du contexte d’intervention avec un éclairage sur l’intérêt du terrain de stage par rapport au travail en réseau et en partenariat. Après avoir défini l’implication de l’ETS dans le cadre de ses missions dans l’institution, j’effectuerai un travail de repérage du partenariat et du réseau avec les acteurs en présence. Seront précisés les rôles de ceux-ci en montrant leur complémentarité. Après avoir clarifié les définitions des termes de réseau et de partenariat, j’analyserai dans une seconde partie, l’intérêt du travail partenarial et de réseau à l’IME autour de la situation de G., jeune personne trisomique de 22 ans.

Handicap, famille et professionnels

Dans notre société, les enfants handicapés ont été longtemps cachés. La honte était bien présente au sein des familles. On n’en parlait pas ou peu, et on les plaçait dans des institutions dans lesquelles il arrivait de les oublier parfois. Depuis une bonne trentaine d’années, le respect des droits des personnes handicapées a été largement revalorisé, et différentes lois ont été mises en place pour une intégration maximale auprès de leur famille mais également au sein de la société.

Réflexion autour de l’atelier et de l’apprentissage

Je suis en poste d’éducatrice technique dans un atelier « auto-école sociale » dans une Association de Prévention Spécialisée (APS) qui est régie sous la convention collective 66 et actuellement en formation d’éducatrice technique spécialisée. L’auto-école est utilisée pour l’apprentissage des règles sociales, de l’application des lois et participe au travail sur le comportement au travers de la sécurité routière. Les jeunes qui, sur les quartiers se mettent en danger en vélos, scooters ou même sur la conduite automobile (sans permis), sont positionnés par les éducateurs de rue référents.

Analyse du trajet de formation
Cette première année de formation n'a pas répondue du tout aux questions que je me posais. J'étais entré dans ce parcours avec la ferme intention d'avoir des réponses, des éclairages de la part de professionnels compétents. Je ne demande pas la lune, juste que l'on m'explique ce que je fais tous les jours. Les formateurs détiennent le savoir, ils vont me le transmettre et je serais enfin un éducateur technique spécialisé. Et puis, j'ai mis un pied dans le bateau, itinéraire pré-établi par chacun et pour chacun. Mais qui mène la barque? Personne à la barre!

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche