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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Évaluation des risques dans l'atelier horticulture

Évaluation des risques dans l'atelier horticulture

Ces quelques pages ont tenté de rassembler un ensemble de notions qui me semblaient importantes pour la conceptualisation et la mise en oeuvre d’outils pédagogiques et techniques en lien avec une méthode d’analyse des risques et de la prévention s’y référant. L’évaluation présentée ci-dessus est un élément indispensable pour bâtir une politique de prévention et de gestion de la sécurité et des conditions de travail des travailleurs dans l’établissement. Cette réflexion sur les risques professionnels au sein de l’atelier horticulture aidera la direction à concevoir avec le personnel de l’établissement, un plan d’action avec un échéancier et des moyens, pour supprimer ou diminuer les risques jusqu’à un niveau acceptable pour les salariés.

L’ensemble des questions, des interrogations, des constats, en lien avec des situations réelles de travail, des pratiques observables, des savoir faire individuel, des retours d’expériences ont conduit à une réflexion collective sur le fonctionnement réel de l’atelier pour faciliter la recherche des risques et insuffler en parallèle une sensibilisation à la prévention de ses risques. Dans tous les cas, le but de l’évaluation des risques est bien d’engager une démarche de prévention globale dans la collectivité impliquant le plus grand nombre d’acteurs possible et basée sur un principe d’amélioration continue. En effet, pour des raisons organisationnelles, techniques ou financières, toutes les mesures de prévention ne pourront pas être mises en oeuvre dans l’année qui suit l’évaluation initiale des risques. Il conviendra donc de planifier les actions sur plusieurs années.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur technique spécialisé
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Analyse du trajet de formation

Cette première année de formation n'a pas répondue du tout aux questions que je me posais. J'étais entré dans ce parcours avec la ferme intention d'avoir des réponses, des éclairages de la part de professionnels compétents. Je ne demande pas la lune, juste que l'on m'explique ce que je fais tous les jours. Les formateurs détiennent le savoir, ils vont me le transmettre et je serais enfin un éducateur technique spécialisé. Et puis, j'ai mis un pied dans le bateau, itinéraire pré-établi par chacun et pour chacun. Mais qui mène la barque? Personne à la barre!

Travail en partenariat et en réseau dans un IME

Dans une première partie, je présenterai le cadre juridique et institutionnel du contexte d’intervention avec un éclairage sur l’intérêt du terrain de stage par rapport au travail en réseau et en partenariat. Après avoir défini l’implication de l’ETS dans le cadre de ses missions dans l’institution, j’effectuerai un travail de repérage du partenariat et du réseau avec les acteurs en présence. Seront précisés les rôles de ceux-ci en montrant leur complémentarité. Après avoir clarifié les définitions des termes de réseau et de partenariat, j’analyserai dans une seconde partie, l’intérêt du travail partenarial et de réseau à l’IME autour de la situation de G., jeune personne trisomique de 22 ans.

Animation d'un atelier coiffure

Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse.

La séance se déroule deux fois par semaine, sur une durée de 2h15 en moyenne. Nous disposons d’un salon de coiffure avec du matériel professionnel. Pour reprendre le projet d’atelier : « on recherche le développement d’un sens artistique, du bien-être, de l’image de soi, du sens de communication et du contact. Le but est d’acquérir les bases élémentaires de soins du cheveu (shampooing, soin, couleur…) ».

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