LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Le cahier de liaison, organe vital pour une cohérence de travail

Le cahier de liaison, organe vital pour une cohérence de travail

J’ai choisi de présenter dans cette situation, la place de l’écrit  dans l’annexe ou je travaille .Comment écrivons nous ,pourquoi,pour qui ? Je décrirais plus particulièrement l’utilité du cahier de liaison dans cet appartement ou nous travaillons en soirée, le plus souvent seul comme éducateur.

Bien que nous sommes depuis plus de cinq ans en réorganisation, le cahier de liaison dans lequel nous écrivons ( nous,l’équipe d’éducateurs) reste toujours un des outils essentiel pour construire notre pratique professionnelle au quotidien,dans le fonctionnel,mais aussi dans la mise en place de projets.Le noyau de l’équipe,constitué des trois intervenants sociaux (ES,ME,AMP) a su adapter l’outil « cahier de liaison »,au fur et à mesure des changements internes,des modifications du projet institutionnel,dans l’annexe ***.

Maintenant les contraintes d’organisations et réglementaires, l’obligation de traçabilité à travers le dossier du bénéficiaire, nous font revoir et adapter nos outils.Le cahier de liaison n’à pas de construction figée.La forme et le fond sont modelés en fonction de ce qui est demandé.Les écrits doivent êtres pratiques et utiles à la consultation. 

La loi 2-2002 réformant le code de l’action sociale et des familles, remet le bénéficiaire au cœur du dispositif, il redevient gestionnaire de sa vie. Les professionnels intervenants sociaux doivent se doter de démarches et d’outils qui garantissent la continuité et la sécurité de « sa prise en charge ».Ceci  implique d’avoir davantage de  rigueur et de cibler les éléments que chaque éducateur travaillant dans l’équipe pourra, ou non, écrire sur le cahier de liaison, en fonction de sa mission, des principes éthiques et déontologiques, et de ce dont il lui sera nécessaire dans l’accompagnement du bénéficiaire.

...

Remettre le bénéficiaire au cœur du dispositif,suppose de cesser de vouloir dire à sa place qui il est,de quoi il souffre,et ce qui est bon pour lui,ceci allant à l’encontre du respect et vouant à l’échec la relation d’aide.

Alors acceptant cette critique,on se demande s’il reste possible de dire et d’écrire quelque chose. L’auteur propose d’écrire à la première personne,non pas de l’Autre,de ce qu’il est supposé vivre,mais quelque chose de la relation que « je » pense s’être instauré avec « lui » en construisant un récit réflexif qui puisse lui être adressé.

C’est donc la relation (inter action) qui devient objet du texte et de la réflexion d’un de ses protagoniste. Il s’agit de penser ,d’analyser, de décrire et de mettre en texte  cette relation sans pour autant qu’elle soit élucidable.

Cela n’empèche pas d’en penser et d’en écrire quelques choses,à la première personne en assumant cette position,en y travaillant les limites de la subjectivité.L’écriture se fera inductrice d’une réflexion et non communication d’information,quand ce qui importera dans l’écrit ne sera pas les réponses produites,mais les questions que l’on se posera sur cette relation.

Réfléchir sur la relation ,tout en la racontant c’est ce que font les travailleurs sociaux dans leur pratiques,mais l’écriture donne une dimension que l’échange oral ne peut pas avoir. Ecrire ce n’est  pas simplement nommer les choses,c’est aussi interroger la capacité des mots à dire les choses en l’absence d’un interlocuteur qu’il faut cependant s’efforcer de controler un minimum de telle sorte que la reconstruction de sens qu’il va opérer sur le texte soit la moins éloignée possible de l’intention du scripteur

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude des 3 dispositifs de la loi 2002
Je suis en contrat d’apprentissage dans un établissement d’accueil pour personnes adultes handicapées. J’ai passé la première année de formation au sein de l’équipe du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et me trouve aujourd’hui dans celle du Foyer d’Hébergement (FH). Ce changement m’a permis de rencontrer un public varié, aux problématiques diverses. Il m’a aussi permis d’observer la mise en place des différents dispositifs de la Loi 2002 face à des handicaps différents. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 a apporté de nombreux changements au sein du secteur social, notamment par les nombreux dispositifs qu’elle met à disposition des institutions sociales et médico-sociales. Parmi les 7 dispositifs, j’ai choisis de me pencher plus particulièrement sur le contrat de séjour en premier lieu, le règlement de fonctionnement ensuite et enfin, l’évaluation.
Dossier sur l’immigration en France
Lorsque l’on parle d’immigration, on parle aussi de flux migratoires, c'est-à-dire la quantité d’immigrants partant d’un pays pour un autre. Ces flux migratoires sont orientés des pays en développement vers des pays développés. Ils peuvent aussi s’opérer d’un pays développé vers un autre pays développé.
Notes d'observation. UF1

- l’Accueil / Orientation ( A/O ) pour les personnes âgées de 12 à 15 ans, où ils s’adaptent à la structure et où l’enseignement scolaire ( lire, écrire, compter) reste une base principale de l’apprentissage. Le secteur A/O est composé de six groupes d'environ 10 enfants chacun. Il est dirigé par un chef de service, auquel viennent s’ajouter 6 éducateurs spécialisés et 1 AMP .

Dédramatisation des soins chez l'enfant hospitalisé
La spécificité de l’éducateur reste la prise en charge après l’opération ou pour des actes simples (prise de sang,…). Le travail concret de l’éducateur consiste à s’adapter à toutes individus peut importe la situation. Il met des mots sur le vécus de l’enfant, il est là pour l’écouter, l’épauler, et le suivre dans son hospitalisation. Il peut également apporter des outils tels que les histoires, les jeux, l’humour,... pour lui faire oublier un moment sa douleur, lui faire penser à autre chose. Il peut aussi rester prés de l’enfant dans le silence,… pour juste avoir une présence. Lorsque l’éducateur rencontre l’enfant, celui-ci se présente comme un compagnon de jeu or l’éducateur vise la réflexion au niveau du jeu et non le jeu en soi.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche