LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Quand les parents se séparent - Françoise Dolto

Quand les parents se séparent - Françoise Dolto

J’ai choisi d’étudier, parmi la très large bibliographie de la psychanalyste Françoise Dolto, l’ouvrage « Quand les parents se séparent ». Ce livre de 176 pages est paru le 16 février 2004 aux éditions Seuil. Il se présente sous la forme d’une longue interview menée par Inès Angelino.

L’auteur principal y fait le constat dommageable du manque de considération concernant l’enfant, ses souffrances ainsi que ses aspirations, dans le processus de séparation de ses deux parents. Dans cet écrit, la psychanalyste met en exergue les lourdes difficultés que rencontre l’enfant du fait de la dislocation de son modèle familial, en évoquant notamment « l’ébranlement de l’être intime » et la nécessité de sauvegarder  l’enfant dans son identité, ses racines et son histoire.

L’auteur a construit son ouvrage en 8 chapitres, considérant ainsi l’enfant dans sa structuration  inconsciente et face à ses différentes références sociales telles que les familles, les partenaires des conjoints, l’école, etc.

...

Françoise Dolto explique que la disparition du modèle conjugal met en cause les repères infantiles que nous avons cités précédemment. De cette rupture émanent des changements, des souffrances, des carences et des troubles inconscients pouvant réduire le petit être à un état de morcellement profond. Ces effets dévastateurs ainsi que les réactions des enfants peuvent à la fois se manifester sous de multiples apparences et se développer selon diverses intensités. Ces variantes s’opèrent en fonction de l’âge de l’enfant, de son degré de maturité et d’autonomie et du contexte social et familial.

          Le petit, qu’il soit face au climat de mésentente et de dissension du couple parental ou qu’il apprenne la dissolution officielle du mariage de ceux-ci, est perturbé par ses sentiments d’insécurité  et de peur de l’abandon. La séparation, bien qu’elle « clarifie la situation », marque pour lui un néant qu’il ne sait expliquer et combler de son simple fait. Elle le prive, pour ainsi dire, de sa vie d’avant et renverse les bases familiales qu’il croyait intangibles. L’enfant craint que ses parents rejettent leurs responsabilités parentales ou encore leurs sentiments à son égard ; il s’effraye en quelque sorte d’une solitude à venir.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accueillir des femmes en détresse : AFFOLTER Isabelle

Cet ouvrage retrace la construction et l'évolution du C.H.R.S. ainsi que de son équipe éducative et du public accueilli. AFFOLTER nous montre les influences et l'impact des différentes politiques publiques sur le monde social. A travers ce livre elle contribue à démystifier les C.H.R.S. et surtout la population qui y est accueillie.

Darling de Jean Teulé

Jean Teulé dit avoir appelé «roman» ce récit, par précaution. Et il a changé tous les noms. Darling aura eu du flair au moins une fois dans sa vie en choisissant un tel biographe. Dès ses extraordinaires albums, Gens de France, Jean Teulé avait montré sa compréhension pour certaines marges, folies douces, débilités légères, manies et fêlures de naufragés de la société. Et loin d'être abattu par cette avalanche de malheurs, on en sort sidéré par l'endurance de Darling. Sa «rage d'être encore verticale». Ce livre est poignant, révoltant, émouvant...Cette vie de malchance, de mauvais choix, d'espoirs déchus est tout simplement atroce, mais il nous rappelle que des femmes et des enfants vivent ce genre d'existence à côté de chez nous...

Ch. Karl Marx -pp141-217in R. ARON : Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, Paris 1967

Pour cette fiche de lecture, j’ai fait le choix de présenter le chapitre s’intitulant Karl MARX (p.p141-217) dans les Etapes de la pensée sociologique de Raymond ARON. Cette fiche se décline en trois axes. Le premier consistera à présenter l’auteur et l’œuvre en question.

Ensuite, j’aborderai le contenu et la problématique qui ont été débattus dans cet ouvrage. En dernier lieu, je tenterai d’exprimer les impressions que cette lecture m’a inspirée

La disqualification sociale: Serge Paugam

Dans une société où règne le «culte de la performance», où le bonheur est conditionné par la réussite du travail, et où la liberté individuelle d'entreprendre est prônée comme une valeur et un objectif fondamental, la pauvreté apparaît comme le symbole de l'échec et se traduit souvent par une dégradation morale des personnes qui en font l’expérience.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche