LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Si mon choix s’est porté sur cet ouvrage, c’est que la notion de lien, dans une optique de travail auprès de personnes désocialisées, souffrant de maladie mentale ou de troubles du comportement, m’est apparue comme primordiale dans une tentative de compréhension des origines de la défaillance. Le processus d’attachement imprègne la manière dont nous menons nos vies. Il me semble donc important de prendre en considération la forme qu’a pu revêtir cet attachement, de voir comment se sont tissés les liens, afin de regarder de façon un peu plus distanciée certains comportements qui peuvent dérouter ou être mal interprétés. L’angle adopté pour étudier ici ce concept d’attachement, l’observation éthologique m’a vivement intéressée et c’est une des raisons qui m’a poussée à me plonger dans cet ouvrage.

I. Identification du document et de l’auteur : Le livre dont il est ici question a été écrit par Boris CYRULNIK et s’intitule Sous le signe du lien. Cet essai de littérature générale est inspiré par l’éthologie, étude des mœurs en milieu naturel. C’est un ouvrage de vulgarisation scientifique où apparaissent des concepts appartenant au champ de la biologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’ethnologie etc. L’étude s’appuie sur la démarche de l’observation éthologique, qui est une démarche clinique d’observation scientifique d’un objet donné. L’auteur, Boris CYRULNIK, est né en 1937. Il est médecin-neurologue, psychiatre et psychanalyste. Il anime un groupe de recherche en éthologie humaine, ou ethnopsychiatrie, à l’Hôpital de Toulon-La Seyne, et enseigne l’éthologie à l’Université du Var.

Ses premières observations en éthologie humaine datent de 1968 et il a publié depuis plusieurs articles scientifiques concernant notamment les comportements des nourrissons. Il a parallèlement écrit plusieurs ouvrages généralistes, accessibles aux non-scientifiques. Sous le signe du lien (1989) est chronologiquement le troisième livre dans sa bibliographie. Cet ouvrage a permis à Boris CYRULNIK d’être connu du grand public et a reçu en 1990 le prix Sciences et Avenir. Sa dernière publication s’intitule L’ensorcellement du monde, parue en mars 1997. II. Présentation de l’idée générale : Dans Sous le signe du lien, Boris CYRULNIK dresse une histoire de l’attachement, histoire naturelle qu’il situe dans l’observation éthologique des comportements humains, de la vie intra-utérine à la vieillesse. Il met ainsi en évidence le lien d’attachement qui unit la mère et l’enfant, lien qui se met en place dès la période fœtale par le biais des interactions sensorielles et notamment celle qu’introduit la parole. L’attachement a pour cadre le champ fantasmatique de la mère qui projette ses représentations inconscientes sur son bébé. Evoluant dans le cadre sécurisant de cet attachement, l’enfant peut explorer l’inconnu, notion investie par la figure paternelle, et accéder ainsi à l’individuation. Boris CYRULNIK insiste également sur la sexualisation précoce des comportements qui induit les conduites sexuelles futures.

En introduisant le concept d’empreinte amoureuse, CYRULNIK situe l’attachement dans une dimension à la fois biologique et psychique où l’individu serait plus ou moins sensible à certaines informations à un moment plutôt qu’à un autre. Le tissage du lien d’attachement, parce qu’il inhibe le désir sexuel dans le cadre de ce lien, accrédite la thèse de l’évitement de l’inceste en milieu naturel. Il engendre également un engourdissement du désir qui fait dire à Boris CYRULNIK que le renforcement du lien d’attachement provoque dans le couple la fin du sentiment amoureux. L’auteur met ainsi en avant par son approche éthologique la complexité des éléments qui entrent en jeu dans la constitution de la personnalité. Privé du lien d’attachement, soumis aux carences affectives, le développement biologique et psychologique du sujet est perturbé par cette perte du lien, qui seul permet l’émergence d’un cadre sécurisant et socialisant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'Amérique que nous voulons : Paul Krugman

Paul Krugman, né le 28 Février 1953 à Long Island dans l’Etat de New York est un économiste américain. Il a d’abord suivi des études d’histoire à l’Université de Yale où il obtient un BA en 1974 (BA signifie Baccalauréat en Arts). Il continua au Massachusetts Institute of Technology où il obtient un doctorat d’économie en 1977.

L'exclusion : définir pour en finir

Au titre de ces compétences, il pourrait apporter un regard social, une certaine analyse, un témoignage des réalités de terrain afin de construire avec l’ensemble des intervenants une réflexion sur les politiques et les interventions sociales à construire et à conduire, pouvant atténuer à la fois le malaise des travailleurs sociaux, le sentiment de relégation des populations en situation d’exclusion et de rendre plus efficiente et pertinente la lutte contre les exclusions.

20 questions pour penser le travail social : Jacques Riffault

D'une manière philosophique, J. Riffault incite à la réflexion sur ces différentes idées et sur ce que les travailleurs sociaux font de leur activité, pourquoi ils la mènent ainsi et pas autrement. Ce livre veut nous montrer que la philosophie tient une place importante dans nos professions éducatives car elles n'est pas productrice de connaissances utiles et concrètes mais sert à penser par nous-mêmes, à répondre de « l'intérieur » aux questions qui se posent à nous. Elle permet ainsi à chacun d'exercer son propre jugement. De plus, en raison du statut incertain et constamment en mouvement des métiers du travail social, on ne peut se contenter de connaissances purement utiles. La philosophie permet donc de s'interroger sur les savoirs que l'on possède dans leur rapport à la vérité, sur ce que nous faisons aux autres et si ce que nous faisons a bien un sens pour nous mêmes et pour les autres.

Le déclin de l'institution : François DUBET

Son idée principale est le démantèlement de la figure institutionnelle. Il développe cette idée notamment dans Sociologie de l'expérience; A l'école; Dans quelle société vivons-nous? et Le déclin de l'institution. Pour DUBET, c'est la modernité qui avait crée des institutions, c'est-à-dire des appareils politiques qui organisaient des cadres cognitifs de possibles et enjoignaient par là des actions des individus. Selon lui c'est le développement de la figure subjective (l'individu singulier) qui est responsable de la décomposition de l'institution.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche