LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Compréhension de l'environnement institutionnel en ITEP

Compréhension de l'environnement institutionnel en ITEP Les familles Tout au long de la construction de ce dossier, j'ai pu constater que le travail auprès des familles était un des points les plus importants pour les professionnels de l'ITEP, du moins sur le papier. Mais il me semble que sur le terrain, cette importance se vérifie. Considérées comme bien plus que « partenaires », les familles et l'institution doivent réussir à former une « alliance thérapeutique » dans l'intérêt de l'enfant et pour aboutir à la réussite de son projet. Même si cette alliance semble parfois difficile à former compte tenu de la réticence de certains parents au placement de leur enfant, les familles sont sinon l'interlocuteur principal, un des interlocuteurs principaux de l'éducateur spécialisé.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Temps Libre
Dans le travail social, on considère comme temps libre tout temps informel où l’usager n’est pas en prise en charge, à l’école, au travail ou en activité. Il s’agit donc des moments où l’usager est libre de choisir ce qu’il veut faire dans l’espace et le temps qui lui sont donnés. Par exemple, dans un IMPro (Institut Médico Professionnel), les temps libres les plus repérés sont le temps d’attente avant les cours, les récréations et le temps d’après le repas. Il y a aussi de nombreuses périodes de temps libres ou « temps de flottement » entre les activités où lorsqu’il y a un souci d’organisation. En général, pour le professionnel, il y a deux façons de gérer ce temps ; soit on laisse la personne trouver ses propres occupations, soit on lui propose des activités pour occuper son temps libre.
Dossier Partenariat et Réseau dans une MECS
Ainsi, dans une première partie, je présenterai mon lieu d'exercice qui est un Service d'Accueil d'Urgence dans une Maisons d'Enfant à Caractère Social. J'aborderai ses missions ainsi que son cadre juridique et politique. J'énoncerai les partenaires avec lesquels il peut être amené à collaborer sur le territoire d'intervention. Dans une deuxième partie, je détaillerai et évaluerai l'accompagnement d'une jeune fille accueillie au SAU, à partir de son projet d'orientation scolaire en lien avec sa dyslexie. Ce projet ayant sollicité un partenariat.
Parcours de l'activité Capoeira
Les éducateurs, les professeurs d'éducation physique (EPS) ont bien compris l'importance du sport et son atout quotidien, pour les usagers et les différents établissements. La Capoeira par exemple, peut paraître comme un sport où l’on peut se défouler, pratiquer une activité pas trop compliquée et qui passionne les jeunes. Ce sport agit en situation ludique, sorte de jeu éveillant la créativité des participants par le biais d'activités musicales et artistiques. La Capoeira ressemble fortement à une fusion de sports de combat et des mouvements de danse de rue. La méthode adoptée vient des cours démonstratifs et pratiques car aucune leçon n'est théorique, ni pratique. L'un incluant l'autre. L'évolution et la fréquence des cours varient selon les capacités de chacun, de son assiduité, de ses habilités et de ses expériences... Elle travaille aussi l'esprit de convivialité en stimulant le développement des valeurs de loyauté, de responsabilité, de confiance, de discipline et de connaissance de soi, le tout aidant à la formation de la personnalité.
Les modifications corporelles

Les modifications corporelles sont diverses, elles regroupent le tatouage, le perçage, la scarification, les implants chirurgicaux. On trouve divers termes pour désigner ces modifications corporelles que l’on commencera par définir. - Le tatouage tout d’abord, utilisé le plus couramment et connu de tous. Le tatouage est un signe visible inscrit à même la peau grâce à l’injection d’une matière colorée dans le derme à l’aide d’une aiguille d’un millimètre de long. Mentionné pour la première fois en 1769 par le capitaine COOK, le mot tatouage est dérivé du tahitien « tatau ». Il est surtout pratiqué sur les populations à peau claire, les populations à peau sombre le pratiquent plus rarement et sur certaines parties du corps telles les gencives et les lèvres. Il peut se pratiquer sur toutes les parties du corps sauf sur la langue. Le tatouage ne doit pas se faire sur un coup de tête ou pour répondre à un critère de mode passagère car c’est une marque indélébile qui restera toute sa vie. - Le piercing est un percement de la peau pour y poser un bijou, un anneau, une petite barre, etc. Signe d’exclusion au Moyen Age, le piercing s’impose aujourd’hui comme un acte de provocation et de revendication sociale. - S’y ajoute le stretching qui est un élargissement du piercing pour y mettre une pièce plus volumineuse. La scarification et les implants insérés sont moins connus mais cette pratique devient de plus en plus courante.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche