LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Judiciarisation de la pratique du travail social : Delphine Serre

Judiciarisation de la pratique du travail social : Delphine Serre

J’ai choisi dans un premier temps d’analyser et de résumer le texte, puis dans un deuxième temps d’énumérer les différentes dates citées dans l’article. Elles montrent l’évolution historique de la prise en charge de la maltraitance et sa construction sociale. En effet il me semble important de mettre ces dates en avant car elles permettent de comprendre comment « la judiciarisation » s’est mise en place au fil des années. Cet article s’adresse aux travailleurs sociaux en général, et plus particulièrement aux professionnels de la protection de l’enfance. Aussi il peut s’adresser aux futurs professionnels (étudiants dans les filières médico-sociales). L’auteur évoque comment et pourquoi les professionnels sont amenés à pratiquer des signalements d’enfants en situation de maltraitance.

Dans la logique bureaucratique le signalement devient une norme de travail et un enjeu professionnel. Il « prouve » en quelque sorte le travail effectué au sein des services par le nombre et la qualité des écrits. Les travailleurs sociaux se posent la question sur le nombre de signalement qu’ils ont effectué, par exemple, « est ce que je fais moins bien mon travail étant donné que j’ai moins de rapport que les autres… ». Mme A interviewée par l’auteur précise qu’au niveau de tous les entretiens qu’elle a, seul ceux où découle un rapport écrit sont visible et donc quantifiable. Tout le reste de son travail n’entre pas dans les statistiques, son travail ne peut ni être mesuré, ni vérifié, pour elle c’est comme si elle ne faisait rien. Pour conclure, la pensée de l’auteur est que d’un point de vue sociologique, cette judiciarisation construit les déviances familiales. Plus on fera appel aux juges pour des affaires de maltraitance, plus on surveillera les familles et leurs encadrements éducatifs.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La vie en désordre voyage en adolescence : Marcel Rufo

Tout au long de l’analyse qui va suivre je vais parler de mon expérience en tant que stagiaire éducatrice spécialisée au sein d’un Ime accueillant des enfants et adolescents autistes et déficients intellectuels, tout en faisant des parallèles avec le livre de Marcel Rufo, qui, nous faisant entrer dans son monde de consultations psychiatriques, apporte un éclairage sur différents troubles psychiques pouvant survenir à l’adolescence.

Le verbe contre la barbarie : Apprendre à nos enfants à vivre ensemble : Alain Bentolila

L’enfant n’imite pas le langage de ses parents : il se l’approprie, le réinvente, le redécouvre. La langue n’est pas faite pour communiquer avec nos semblables mais pour parler avec ceux qui diffèrent de nous, pour leur expliquer nos différences. “La violence est ainsi l’inéluctable conséquence de l’incapacité à mettre en mots sa pensée en y mettant de l’ordre.” (p.8) Les mots permettent d’organiser le chaos de nos pensées. Quand ils manquent ou qu’on ne prend pas le temps de réfléchir et de conceptualiser sa pensée, on se tourne vers la violence et la destruction de l’incompréhensible, de l’inconnu. Mettre en mots sa pensée permet de retarder l’incompréhension et le conflit.

Et si on parlait...de la violence ? : Jean-Marie Petitclerc

La délinquance juvénile est le fil rouge de cet ouvrage. L'auteur met en avant la notion de « relation de confiance et d'alliance » pour expliquer qu'il faut voir en ce jeune le positif, lui montrer qu'il n'est pas seul, et lui faire comprendre qu'il est acteur de son parcours, de son éducation.

L'adolescent est une personne.... normale : Michel Fize

Après vingt cinq années d’observation et d’entretien réalisé au cours de multiples enquêtes auprès de centaines d’adolescents « des villes et des champs », des milieux aisés ou défavorisés, Michèle Fize nous en expose les constats. Il met en avant dans cet ouvrage une autre manière de percevoir et d’accompagner l’adolescent. Le sens ultime de ce livre étant de trouver matière à la réflexion et de réconcilier les parents et/ou éducateurs avec les adolescents.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche