LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Au fil de ce témoignage nous avons pu rencontrer sept histoires de vies différentes. A chaque fois l’accident aurait pu être évité, et pourtant, c’est arrivé et maintenant il faut accepter et apprendre à vivre avec son nouveau corps. C’est là le travail de l’éducateur en centre de rééducation. Accepter son handicap est un grand cap à franchir. Ici Jean-Luc utilisait beaucoup la musique comme médiation.

Chaque personnalité peut utiliser une médiation différente qui l’aidera à entrer en relation avec l’autre. L’autre point très important de la prise en charge d’une personne en situation de handicap est la prise en compte de son orientation. Nus avons pu voir ici que dans les sept histoires l’auteur en tenait compte l’avenir des résidents. A chaque fois une orientation différente mais qui préoccupe autant la personne elle-même que son entourage, le souci du « que vais-je devenir ». Pour une meilleure orientation potentielle faut-il y songer dès l’arriver en centre ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le crime du Caporal Lortie. Traité sur le Père : Pierre LEGENDRE

Dans ce livre, P. Legendre aborde le concept de paternité par un biais imprévu : que se passe-t-il quand l’office du Père fait défaut ? Le cas Lortie est l’expérience vécue de cette défaillance. On a l’habitude de penser que le crime serait un dérapage inexplicable causé par diverses déterminations qui agissent sur une personne : déterminations géographiques, climatiques, historiques ou biologiques, en passant par les conditions économiques et sociales.

"L'enfant et la souffrance de la séparation" M. BERGER

Dans le cas d'une séparation due au placement, Maurice Berger affirme que la souffrance et la pathologie de l'enfant sont constantes et sous-estimées. Il décrit dans cette partie du livre la vie psychique complexe de l'enfant placé et les difficultés thérapeutiques qui en découlent. Il présente également les diverses raisons, extérieures à l'enfant, qui font que le travail de soins est difficile.

L’homme de métal de Lesage de la Haye Jacques

Ce livre : « l’homme de métal » serait naît suite à une demande adressé à l’auteur par David Cooper, fondateur anglais de l’antipsychiatrie: « tu devrais écrire ce livre (l’homme de métal) et nous montrer comment un homme peut se sortir de cette prison d’acier ». Voilà qui est fait et bien fait. L’homme de métal n’est donc pas naît dans un contexte économique, social, culturel particulier mais dans le souci toujours constant de Jacques Lesage de la Haye de dénoncer le caractère destructeur de l’univers carcéral. Pour ce faire l’auteur à cette fois ci utilisé le roman.

"Moniteur éducateur un professionnel du quotidien" de Philippe GABERAN et Patrick PERRARD

J’ai choisi le livre « Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien » de Philippe GABERAN et Patrick PERRARD, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avant mon entrée en formation, j’ai fais des recherches sur les différences entre moniteur-éducateur et éducateur spécialisé. Bien évidement la seule réponse que j’ai eu sur différent forum du secteur social : « on fait la même chose, il n’y a que le salaire qui change ».

A mon sens, je ne pense pas que l’Etat face deux diplômes différents afin que les institutions pour une question économique, choisissent d’embaucher une personne ayant un salaire à moindre coût. Quelles sont les compétences du métier de Moniteur-éducateur ? Qu’est-ce qui différencie le moniteur-éducateur de l’éducateur spécialisée? Quelles sont les compétences communes au deux métiers ? Sont-ils complémentaires ? Pourquoi y a-t-il une « guerre » entre les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés ?

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche