LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

C'est pour ton bien - Alice Miller

C'est pour ton bien - Alice Miller

L'éducation serait en fait un moyen pour l'éducateur de subvenir à ses propres besoins de pouvoir, tout en ayant le sentiment de bien faire. L'auteur soulève également la question des conséquences désastreuses pour la société et pour les individus des violences infligées aux enfants sous couvert d'éducation. Dans une première partie, Alice Miller se penche sur l'éducation telle que l'ont subie les générations précédentes et nommée « pédagogie noire » à cause de son caractère violent et insidieux. Ainsi, l'éducation préconisée pour le petit enfant dans des manuels de méthodes établis par les pédagogues du 18° siècle consiste explicitement à tuer dans l'oeuf toute volonté de l'enfant et exige une soumission totale à l'éducateur, de sorte que l'enfant obéisse entièrement sans se rendre compte qu'il est manipulé.

Il est surveillé, menacé, frappé, privé, exclu: ces méthodes répressives visent à inculquer à l'enfant des valeurs primordiales telles que la vertu et l'amour du bon ordre. Elles sont prodiguées en toute bonne foi par l'éducateur convaincu d'agir dans l'intérêt de l'enfant. Celui-ci, selon Alice Miller, subit ainsi quantité d'agressions, de violences et de mortifications qui produisent chez lui de la tristesse et de la colère.

En conclusion et en guise de conseil, l'auteur, en s'appuyant sur son expérience d'analyste, s'attarde sur l'importance de laisser libre cours à des sentiments tels que la colère, la douleur, ou la tristesse, qui ne sont pas préjudiciables en eux-mêmes. C'est lorsque l'enfant perçoit qu'il ne doit pas les ressentir, les exprimer, qu'il se voit dans l'obligation de les refouler pour correspondre à l'attente consciente ou inconsciente de ses parents.

Et c'est refoulées qu'elles seront destructrices. Une émotion acceptée, exprimée disparaît d'elle même pour laisser la place à une autre. Ainsi, pour parvenir à se défaire des carcans de notre éducation, Alice Miller propose d'accepter d'apprendre en observant les enfants, parce-qu'ils agissent selon les véritables lois de la vie affective, et peuvent nous l'enseigner.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Microsociologie de la vie scolaire de G. Lapassade.

e livre présente l'ethnographie de l'école, principal sujet se la microsociologie de l'éducation, vue par les sociologues interactionnistes. Pour Waller (1932), l'enseignant doit, dès le début de l'année scolaire, donner sa propre définition de la situation à ses élèves; car, ces derniers n'ont pas forcément la même. Le professeur est là pour enseigner, tandis que les élèves sont là avant tout pour rencontrer leurs amis.

Il existe donc des interactions enseignants/enseignés qui peuvent amener à l'affrontement, au chahut, si les règles ne sont pas établies dès le départ par l'enfant. Jacques Testanière, en 1967, a distingué deux formes de chahut qui vont se succéder au cours des années, et représentant trois types de sociétés. Le chahut traditionnel : ludique et temporaire qui prenait pour cible les enseignants fragilisé par leur statut.

Marmottan : Claude Olievenstein

Le Dr. Claude Olievenstein est né à Berlin, en 1933. De religion juive, il fuit le nazisme et arrive à Paris en 1937. Suite à l’occupation en France, sa famille décide de passer la ligne de démarcation, et change ainsi de nom plusieurs fois. Il suit des études de médecine et devient interne à l’hôpital de Villejuif, où il rencontre pour la première fois des toxicomanes. N’ayant pas de formation spécifique pour ces patients, il se rapproche d’eux pour essayer de les comprendre. Pour approfondir ses connaissances sur le sujet, il voyage beaucoup à travers le monde, notamment aux Etats-Unis. Il écrit sa thèse sur le LSD. Il essaye plusieurs produits, mais arrête rapidement, connaissant la souffrance qu’ils entraînent à long terme.

Le développement social de l'enfant et de l'adolescent : Reymond-Rivier Berthe

L'auteur en s'appuyant sur différentes théories développées par Freud, Spitz, Piaget et Winnicott, nous offre un document objectif. Je me rends compte que les personnes déficientes intellectuelles auprès desquels je travaille, ont des comportements sociaux acquis plus par le conditionnement que par l'apprentissage. Je pense que pour beaucoup le passage entre l'hétéronomie et l'autonomie s'est effectuée de manière partielle.

Nous pouvons constater à travers la lecture de la première partie de ce livre combien nos comportements à l'âge adulte sont modelés par notre vécu d'enfant. Nous pouvons et devons-nous pencher sur le passé des personnes que nous accompagnons, et particulièrement la prime enfance. Cette période est capitale pour le développement social de l'adulte en devenir.

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Guy Ausloos démontre dans cet ouvrage, au travers de multiples exemples mais aussi de réflexions, de lectures (il fait souvent référence à des confrères, des auteurs contemporains ou non, des philosophes…) que la thérapie la plus efficace est celle menée en collaboration étroite avec les familles.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche