LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP. « L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.

Durant ce stage, il m’a vraiment été difficile de me positionner face aux comportements violents des enfants envers les autres et moi-même. Convaincu qu’il ne faut pas réagir par la violence envers ces comportements. Cela peut entraîner un cercle vicieux d’agressivité réciproque et de désir de vengeance, ou angoisser l’enfant en alimentant ses fantasmes de châtiment et de culpabilité. Je me souviens de PAUL « Je lui signifie qu’il est l’heure d’aller se coucher. Il n’est pas d’accord. Il me fait courir. Je commence à m’énerver. Il tend les fesses et me dit vas-y si tu veux me la mettre la claque. »
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
DC2 dossier d'observations pédiatriques
Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.
Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Stage de découverte 1ère année EJE
La structure multi-accueil du Mas Fleuri a ouvert ses portes en décembre 2004. C’était alors une crèche collective de 20 places à temps complet et 5 places à mi-temps. Elle était alors dirigée par une infirmière. En raison de la nouvelle législation, cette dernière ne put conserver son poste. Elle le laissant donc vacant un mois plus tard soit en janvier 2005 pour passer son diplôme d’état de Puéricultrice.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche