LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP. « L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.

Durant ce stage, il m’a vraiment été difficile de me positionner face aux comportements violents des enfants envers les autres et moi-même. Convaincu qu’il ne faut pas réagir par la violence envers ces comportements. Cela peut entraîner un cercle vicieux d’agressivité réciproque et de désir de vengeance, ou angoisser l’enfant en alimentant ses fantasmes de châtiment et de culpabilité. Je me souviens de PAUL « Je lui signifie qu’il est l’heure d’aller se coucher. Il n’est pas d’accord. Il me fait courir. Je commence à m’énerver. Il tend les fesses et me dit vas-y si tu veux me la mettre la claque. »
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention pédagogique dans un Multi-accueil
Objectifs de l'intervention pédagogique de l'éducatrice de jeunes enfants. * Susciter le plaisir chez l’enfant : l’ambition d’un tel « atelier » est avant tout que les enfants prennent du plaisir à effectuer cette activité en groupe. Grâce à différentes observations précédentes, j’ai pu constater que chez ce dernier, le plus grand plaisir est, en fait, tout ce qui a rapport à la découverte, à la nouveauté. Effectivement, l’exploration de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux mouvements, de nouvelles images l’amène à s’amuser, à rire aux éclats et à éprouver un réel plaisir à faire des activités diversifiées. En prenant compte de leur sourire, leur enthousiasme lors de ma dernière intervention pédagogique portant sur la lecture du livre d’Elmer j’ai voulu renouveler une activité sur ce thème pour qu’ils puissent revivre leurs émotions. * Initier l’enfant à réussir ensemble : en proposant une activité coopérative, j’ai l’intention de favoriser le travail d’équipe, l’harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs s’opposent à celles que valorise actuellement notre société comme la compétition, la performance et l’élitisme. Didier Anzieu définit le groupe comme « une enveloppe qui fait tenir ensemble des individus. » Il explique aussi que dans un groupe ; les personnes appartenant à celui-ci se sentent impliqués et participe activement. À travers cette activité les enfants vont apprendre à créer tous ensemble une action commune, chacun aura un rôle, sera acteur dans l’élaboration du «Elmer», par exemple le dessin de G constituera la trompe, celui de L l’oreille de l’éléphant et ainsi de suite.
Action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’une crèche
Les établissements d’accueil de jeunes enfants découlent du Code de la Santé Publique qui définit les missions de la façon suivante : « les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés […] » (Article R2324-17 du CSP ) et par conséquent ils doivent répondre aux devoirs suivants : « les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leur tâches dans les conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leur besoins, les repas, le sommeil, le repos, les soins d’hygiène corporels et les activités de jeu et d’éveil » (Article R2324-28 du CSP) Le projet pédagogique de la crèche se base principalement sur le respect du rythme de l’enfant et son bien-être, sa socialisation, son accès à l’autonomie, son ouverture à la nature, et bien sûr lui offrir les outils nécessaires pour son développement pédagogique. Le planning du personnel est revu chaque mois afin qu’il s’adapte aux besoins d’accueil des familles. Néanmoins avec seulement deux professionnelles (dont une à temps partiel) et une apprentie (également à temps partiel), j’ai trouvé que les temps de change posaient problème. En effet, il est difficile d’effectuer un change convenable alors qu’il faut en même temps surveiller la salle de vie où se trouvent les autres enfants. Ne pouvant pas être à deux endroits en même temps, les professionnelles ont donc décidés d’effectuer certains des changes en plein milieu de la salle de vie.

La prévention est une des fonctions de l’EJE. Cette fonction lui permet de veiller à la santé et à la sécurité des enfants accueillis. Pour remplir sa mission de prévention, l’EJE va beaucoup observer et analyser. Mais elle va également énormément communiquer et travailler avec les autres professionnels de la structure. Les établissements d’accueil de petite enfance permettent de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants accueillis. C’est au travers de structures collectives que l’enfant pourra établir un contact auprès d’autres enfants, se socialiser, apprendre le partage et l’échange. De même, elles permettent aux parents d’avoir un lieu où peuvent s’épanouir et s’éveiller leur enfant tout en les sachant en sécurité aussi bien physiquement qu’affectivement.
ISIC : les économies d'énergie
Mon observation sur mon terrain de stage à l’APEA en service d’AGBF a été le point de départ pour la construction de ma recherche. En effet, j’ai repéré très rapidement un problème économique et financier par rapport aux factures de gaz ou d’électricité souvent très élevées et impayées. De plus ces personnes expriment des difficultés à payer ces factures pour des raisons diverses comme la mauvaise qualité d’isolation de leur logement ou l’instabilité du montant de leurs factures. Cette action consiste à permettre à ces personnes ou ces ménages d’économiser de l’énergie, de rester dans leur logement, dans une démarche qui les responsabilise et vise à les informer et conseiller sur leur consommation d’énergie.
La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche