LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC2 dossier d'observations pédiatriques

DC2 dossier d'observations pédiatriques Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.

L’Educatrice de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance possédant des connaissances sur l’enfant et sa famille qui lui permettent de participer au développement global de celui-ci. Au travers de ces trois situations, il se dégage l’importance de toutes les questions relatives au soin, aux maladies, à l’hygiène, dans la prise en charge quotidienne de l’enfant. Dans ce cadre, il apparait important de travailler en équipe pluridisciplinaire. En effet, le partage des connaissances est nécessaire pour proposer une prise en charge, la plus adaptée possible, aux besoins de l’enfant. Le poste occupé par une E.J.E et ses responsabilités, varient en fonction de la structure dans laquelle elle travaille. Toutefois, son rôle peut être moteur pour la réflexion en équipe. Car, comme nous l’avons constaté, la mise en place de protocoles est importante, pour détailler les pratiques journalières, en cas de soin, d’accident, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. C’est une façon d’anticiper, de prévenir, le risque, la conduite à tenir, pour éviter des moments de panique dans des situations d’urgence, ou des comportements créant un risque de contagion. Pour ces protocoles, l’appui de partenaires spécialistes peut être envisagé, pour compléter les connaissances et les adapter au plus prés des besoins rencontrés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en foyer d'enfants
enfants âgés de 6 ans à 14 ans. Le foyer a une fonction d’accueil en courts et moyens séjours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E). L’intitulé de ce stage est : « stage à responsabilité éducative », il est donc fondamental de se poser cette question : « qu’est ce que la responsabilité éducative ? En effet, être responsable, c’est agir et s’engager dans la réflexion afin de se questionner et donner un sens à ses actions. La responsabilité éducative s’inscrit dans un système, s’engage avec d’autres et dans une direction déterminée (missions du lieu). Etre responsable, c’est également répondre de ses actes, d’en estimer les conséquences et d’en assumer les responsabilités qui en découlent.
Les Relais Asistantes Maternelles : DF4
Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs. Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.
Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher. Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et perceptives. On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps, cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments de la journée.
Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche