LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.

Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation. La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).

J’ai trouvé que c’était bénéfique pour ma formation d’effectuer ce deuxième stage de découverte en halte-garderie puisque j’ai pu voir une autre structure, et d’autres professionnelles avec une nouvelle vision, un nouveau fonctionnement et aborder de nouvelles questions. Là-bas, j’ai pu avoir la vision d’une petite équipe qui fonctionne bien. La pratique de ce stage m’a amené à avoir envie de lire en rapport avec la pédagogie mis en place dans la halte-garderie « Loczy » de M. David et G. Appell ; cela m’a donc apporté des connaissances sur la pédagogie Loczy que je ne connaissais pas bien et qui m’a beaucoup intéressée. Sur le développement psychomoteur, les livres de James Rivière et de Josiane Lacombe ont enrichi mes connaissances.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les dynamiques institutionnelles au Conseil Général
J’ai choisi d’effectuer mon stage DF4 « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales » au sein du Conseil général du territoire de Belfort, dans un Point accueil solidarité (PAS). Il s’agit d’un service psycho médico-social au sein duquel interviennent de nombreux professionnels auprès de populations fragilisées. Favoriser l’écoute, l’accès aux droits, et l’accompagnement social des publics sont leurs principales missions. Ce stage devait permettre de répondre à trois objectifs déterminés par l’école : – Découvrir, comprendre et analyser l’institution, – Découvrir, comprendre et analyser le fonctionnement de l’institution dans son environnement, – Découvrir les enjeux du partenariat.
Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants
De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.
Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche