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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.

Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation. La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).

J’ai trouvé que c’était bénéfique pour ma formation d’effectuer ce deuxième stage de découverte en halte-garderie puisque j’ai pu voir une autre structure, et d’autres professionnelles avec une nouvelle vision, un nouveau fonctionnement et aborder de nouvelles questions. Là-bas, j’ai pu avoir la vision d’une petite équipe qui fonctionne bien. La pratique de ce stage m’a amené à avoir envie de lire en rapport avec la pédagogie mis en place dans la halte-garderie « Loczy » de M. David et G. Appell ; cela m’a donc apporté des connaissances sur la pédagogie Loczy que je ne connaissais pas bien et qui m’a beaucoup intéressée. Sur le développement psychomoteur, les livres de James Rivière et de Josiane Lacombe ont enrichi mes connaissances.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
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DC2 dossier d'observations pédiatriques
Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.
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