LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage EJE dans une halte garderie

Rapport de stage EJE dans une halte garderie Je suis arrivée dans cette Halte-Garderie pour effectuer mon tout premier stage en tant d'apprenti éducateur de jeunes enfants ; mais sans réelles connaissances pratiques du métier, du monde de la petite enfance en collectivité. Ce stage m'a permis d'éveiller ma curiosité en observant, dans un premier temps le fonctionnement de la structure, le rôle de chaque professionnel, la vie des enfants dans l'établissement... Par la suite, mon implication dans la vie de l'institution m'a permis de découvrir et d'accompagner chaque professionnel et ainsi apprendre à leurs côtés les différents aspects de leur travail. Au début, j'étais assez déroutée, je me demandais comment approcher la structure, le métier sans déranger le fonctionnement de l'établissement. Peu à peu, je me suis intégrée à l'équipe qui a su me mettre en confiance et m'apporter leurs connaissances. Ce stage m'a permis d'approfondir et d'élargir les champs de mes connaissances. En tant que futur éducatrice de jeunes enfants, il est de mon devoir de connaître les attentes des enfants, de savoir comment les accompagner au mieux et de pouvoir les aider dans leur autonomie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes
Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…
Stage dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile
J'ai choisi d'effectuer mon stage long de seconde année de formation d'éducateur de jeunes enfants, dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) et de réfugiés. Ma curiosité vis à vis du public de familles exilées, est venue lors de mon second stage en centre social où j'ai été confrontée à un public ayant des problématiques dû à l'intégration en France et à la condition de « sans-papier ». Aussi j'ai été conviée à une formation sur l'enfant entre deux cultures animée par une ethno-pédopsychiatre. Réfléchir et avoir des connaissances sur les problématiques que rencontrent les familles exilées m'a donné l'envie de continuer ma formation sur ce chemin. Alors j'ai choisi ce lieu, seul CADA de France où il y a un espace d'accueil pour les bébés, les enfants et les adolescents, encadré par une éducatrices de jeunes enfants.
La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche