LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Fonctionnement et missions d'un RAM

Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Ce stage a été très bénéfique pour moi car il m’a ouvert une porte sur ma future profession. En effet, je n’élimine pas la possibilité de travailler un jour en Relais assistantes maternelles/ parents/ enfants car je me suis rendue compte de mes capacités et ma facilité à m’intégrer et travailler aussi auprès des adultes, éléments importants dans la profession d’animateur de Relais. Cependant je dois trouver un juste milieu dans mes relations avec les assistantes maternelles qui doivent rester strictement professionnelles. Je pense cependant que le Relais conviendrait mieux en stage Découverte n°2 ou en stage long car j’ai souffert d’être en décalage par rapport aux élèves de ma promotion qui ont fait leur stage en crèche ou halte garderie. Cela m’a permis tout de même de dépasser ma frustration de ne pas avoir partagé des moments forts dans la vie des enfants (repas, sieste, change…) et m’a permis de découvrir une structure dont je n’avais aucune connaissance. Pour une formation complète, je conseille fortement de faire un stage en Relais durant la formation d’EJE car le métier d’animateur de Relais est fort intéressant, se développe, et permet de ne pas rester dans la routine grâce à la richesse des relations qu’apporte la profession. Je garde de très bons souvenirs de ce stage car même si je n’ai pas partagé des moments forts avec les enfants, j’ai compris tout le travail que l’on peut accomplir avec les personnes qui les entourent.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en foyer d'enfants
enfants âgés de 6 ans à 14 ans. Le foyer a une fonction d’accueil en courts et moyens séjours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E). L’intitulé de ce stage est : « stage à responsabilité éducative », il est donc fondamental de se poser cette question : « qu’est ce que la responsabilité éducative ? En effet, être responsable, c’est agir et s’engager dans la réflexion afin de se questionner et donner un sens à ses actions. La responsabilité éducative s’inscrit dans un système, s’engage avec d’autres et dans une direction déterminée (missions du lieu). Etre responsable, c’est également répondre de ses actes, d’en estimer les conséquences et d’en assumer les responsabilités qui en découlent.
Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher. Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et perceptives. On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps, cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments de la journée.
Projet éducatif à visée préventive
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Les dynamiques institutionnelles au Conseil Général
J’ai choisi d’effectuer mon stage DF4 « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales » au sein du Conseil général du territoire de Belfort, dans un Point accueil solidarité (PAS). Il s’agit d’un service psycho médico-social au sein duquel interviennent de nombreux professionnels auprès de populations fragilisées. Favoriser l’écoute, l’accès aux droits, et l’accompagnement social des publics sont leurs principales missions. Ce stage devait permettre de répondre à trois objectifs déterminés par l’école : – Découvrir, comprendre et analyser l’institution, – Découvrir, comprendre et analyser le fonctionnement de l’institution dans son environnement, – Découvrir les enjeux du partenariat.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche