LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Fonctionnement et missions d'un RAM

Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Ce stage a été très bénéfique pour moi car il m’a ouvert une porte sur ma future profession. En effet, je n’élimine pas la possibilité de travailler un jour en Relais assistantes maternelles/ parents/ enfants car je me suis rendue compte de mes capacités et ma facilité à m’intégrer et travailler aussi auprès des adultes, éléments importants dans la profession d’animateur de Relais. Cependant je dois trouver un juste milieu dans mes relations avec les assistantes maternelles qui doivent rester strictement professionnelles. Je pense cependant que le Relais conviendrait mieux en stage Découverte n°2 ou en stage long car j’ai souffert d’être en décalage par rapport aux élèves de ma promotion qui ont fait leur stage en crèche ou halte garderie. Cela m’a permis tout de même de dépasser ma frustration de ne pas avoir partagé des moments forts dans la vie des enfants (repas, sieste, change…) et m’a permis de découvrir une structure dont je n’avais aucune connaissance. Pour une formation complète, je conseille fortement de faire un stage en Relais durant la formation d’EJE car le métier d’animateur de Relais est fort intéressant, se développe, et permet de ne pas rester dans la routine grâce à la richesse des relations qu’apporte la profession. Je garde de très bons souvenirs de ce stage car même si je n’ai pas partagé des moments forts avec les enfants, j’ai compris tout le travail que l’on peut accomplir avec les personnes qui les entourent.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

L'accompagnement à la parentalité
Dans le cadre de ma 1ère année de formation d’EJE, j’ai choisi d’effectuer mon stage se référent au DC1 « Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille » dans un jardin d’enfants. Ce lieu d’accueil peut être défini comme une année de transition, entre la crèche et l’école maternelle. Il accueille des enfants d’âge pré-scolaire, de 27 mois à 4 ans, méritant une attention particulière, répartis donc en petits groupes, mais possédant déjà de grandes capacités motrices et cognitives.
Intervention pédagogique dans un Multi-accueil
Objectifs de l'intervention pédagogique de l'éducatrice de jeunes enfants. * Susciter le plaisir chez l’enfant : l’ambition d’un tel « atelier » est avant tout que les enfants prennent du plaisir à effectuer cette activité en groupe. Grâce à différentes observations précédentes, j’ai pu constater que chez ce dernier, le plus grand plaisir est, en fait, tout ce qui a rapport à la découverte, à la nouveauté. Effectivement, l’exploration de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux mouvements, de nouvelles images l’amène à s’amuser, à rire aux éclats et à éprouver un réel plaisir à faire des activités diversifiées. En prenant compte de leur sourire, leur enthousiasme lors de ma dernière intervention pédagogique portant sur la lecture du livre d’Elmer j’ai voulu renouveler une activité sur ce thème pour qu’ils puissent revivre leurs émotions. * Initier l’enfant à réussir ensemble : en proposant une activité coopérative, j’ai l’intention de favoriser le travail d’équipe, l’harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs s’opposent à celles que valorise actuellement notre société comme la compétition, la performance et l’élitisme. Didier Anzieu définit le groupe comme « une enveloppe qui fait tenir ensemble des individus. » Il explique aussi que dans un groupe ; les personnes appartenant à celui-ci se sentent impliqués et participe activement. À travers cette activité les enfants vont apprendre à créer tous ensemble une action commune, chacun aura un rôle, sera acteur dans l’élaboration du «Elmer», par exemple le dessin de G constituera la trompe, celui de L l’oreille de l’éléphant et ainsi de suite.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche