LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Fonctionnement et missions d'un RAM

Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Ce stage a été très bénéfique pour moi car il m’a ouvert une porte sur ma future profession. En effet, je n’élimine pas la possibilité de travailler un jour en Relais assistantes maternelles/ parents/ enfants car je me suis rendue compte de mes capacités et ma facilité à m’intégrer et travailler aussi auprès des adultes, éléments importants dans la profession d’animateur de Relais. Cependant je dois trouver un juste milieu dans mes relations avec les assistantes maternelles qui doivent rester strictement professionnelles. Je pense cependant que le Relais conviendrait mieux en stage Découverte n°2 ou en stage long car j’ai souffert d’être en décalage par rapport aux élèves de ma promotion qui ont fait leur stage en crèche ou halte garderie. Cela m’a permis tout de même de dépasser ma frustration de ne pas avoir partagé des moments forts dans la vie des enfants (repas, sieste, change…) et m’a permis de découvrir une structure dont je n’avais aucune connaissance. Pour une formation complète, je conseille fortement de faire un stage en Relais durant la formation d’EJE car le métier d’animateur de Relais est fort intéressant, se développe, et permet de ne pas rester dans la routine grâce à la richesse des relations qu’apporte la profession. Je garde de très bons souvenirs de ce stage car même si je n’ai pas partagé des moments forts avec les enfants, j’ai compris tout le travail que l’on peut accomplir avec les personnes qui les entourent.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’une crèche
Les établissements d’accueil de jeunes enfants découlent du Code de la Santé Publique qui définit les missions de la façon suivante : « les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés […] » (Article R2324-17 du CSP ) et par conséquent ils doivent répondre aux devoirs suivants : « les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leur tâches dans les conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leur besoins, les repas, le sommeil, le repos, les soins d’hygiène corporels et les activités de jeu et d’éveil » (Article R2324-28 du CSP) Le projet pédagogique de la crèche se base principalement sur le respect du rythme de l’enfant et son bien-être, sa socialisation, son accès à l’autonomie, son ouverture à la nature, et bien sûr lui offrir les outils nécessaires pour son développement pédagogique. Le planning du personnel est revu chaque mois afin qu’il s’adapte aux besoins d’accueil des familles. Néanmoins avec seulement deux professionnelles (dont une à temps partiel) et une apprentie (également à temps partiel), j’ai trouvé que les temps de change posaient problème. En effet, il est difficile d’effectuer un change convenable alors qu’il faut en même temps surveiller la salle de vie où se trouvent les autres enfants. Ne pouvant pas être à deux endroits en même temps, les professionnelles ont donc décidés d’effectuer certains des changes en plein milieu de la salle de vie.

La prévention est une des fonctions de l’EJE. Cette fonction lui permet de veiller à la santé et à la sécurité des enfants accueillis. Pour remplir sa mission de prévention, l’EJE va beaucoup observer et analyser. Mais elle va également énormément communiquer et travailler avec les autres professionnels de la structure. Les établissements d’accueil de petite enfance permettent de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants accueillis. C’est au travers de structures collectives que l’enfant pourra établir un contact auprès d’autres enfants, se socialiser, apprendre le partage et l’échange. De même, elles permettent aux parents d’avoir un lieu où peuvent s’épanouir et s’éveiller leur enfant tout en les sachant en sécurité aussi bien physiquement qu’affectivement.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
TFE : DF2 dans une halte jeux
Grigny est une ville de plus de de 25000 habitants (2500 il y a moins de 10 ans). Vu l'énorme investissement nécessaire à la création de nouvelles infrastructures communales, Grigny connaît depuis un déficit structurel de son budget, parvenant difficilement à répondre aux missions de service public. En effet, elle est la ville la plus jeune, mais aussi la plus pauvre de l'Essonne. La réussite scolaire et le retour à l'emploi ont figuré et figurent toujours parmi les principales préoccupations du Grand Projet de Ville et du projet de renouvellement urbain signé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
L'éducation à la santé
Un des fonctions de l’éducateur de jeunes enfants (EJE) est de « savoir assurer des actions préventives concertées en matière d’éducation à la santé et à la sécurité ». C’est en m’appuyant sur cette fonction que j’ai construit mon projet d’éducation à la santé. En effet, effectuant mon stage au sein du centre maternel du Moulleau à Arcachon, j’ai proposé un projet qui portera sur l’entretien de la salle de jeux du centre. Ceci dans un rôle de prévention pour assurer la sécurité physique des enfants mais aussi des résidantes et de l’équipe. Ce dossier reprendra les différentes étapes du projet, des observations jusqu'à la mise en place et l’évaluation, après une description de l’établissement et une explication de son fonctionnement.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche