LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Fonctionnement et missions d'un RAM

Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Ce stage a été très bénéfique pour moi car il m’a ouvert une porte sur ma future profession. En effet, je n’élimine pas la possibilité de travailler un jour en Relais assistantes maternelles/ parents/ enfants car je me suis rendue compte de mes capacités et ma facilité à m’intégrer et travailler aussi auprès des adultes, éléments importants dans la profession d’animateur de Relais. Cependant je dois trouver un juste milieu dans mes relations avec les assistantes maternelles qui doivent rester strictement professionnelles. Je pense cependant que le Relais conviendrait mieux en stage Découverte n°2 ou en stage long car j’ai souffert d’être en décalage par rapport aux élèves de ma promotion qui ont fait leur stage en crèche ou halte garderie. Cela m’a permis tout de même de dépasser ma frustration de ne pas avoir partagé des moments forts dans la vie des enfants (repas, sieste, change…) et m’a permis de découvrir une structure dont je n’avais aucune connaissance. Pour une formation complète, je conseille fortement de faire un stage en Relais durant la formation d’EJE car le métier d’animateur de Relais est fort intéressant, se développe, et permet de ne pas rester dans la routine grâce à la richesse des relations qu’apporte la profession. Je garde de très bons souvenirs de ce stage car même si je n’ai pas partagé des moments forts avec les enfants, j’ai compris tout le travail que l’on peut accomplir avec les personnes qui les entourent.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.
Stage dans un relais assistantes maternelles
J’ai réalisé mon deuxième stage DF2 en relais assistantes maternelles que l’on appelle couramment RAM. La spécificité de ce lieu d’échange et de rencontre est de proposer des ateliers d’éveil d’environ une heure et demie, trois matinées par semaine, aux enfants, accompagnés de leur assistant(e) maternel(le). Dans un souci de santé publique, notion qui prend en compte la santé dans sa globalité, mon choix de sujet s’est orienté vers le sommeil, la sieste, compte tenu du rythme des activités que propose le relais et suite à plusieurs observations relatives à la fatigue de l’enfant. En 2007, le sommeil est devenu une priorité après la lutte contre le tabac ou encore l’équilibre alimentaire. Selon un communiqué de Janvier 2007, le ministre de la Santé prône une éducation au sommeil qui « devra se faire dès l’enfance ».
Rapport de stage dans une crèche familiale municipale
Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.
Note de stage DF2 en crèche
Implantée tout d’abord aux Abymes en 1986, La crèche associative existe depuis une vingtaine d’année. Au départ une garderie, elle change de statut et devient une crèche associative selon la loi 1901 en 1992, ses locaux sont implantés à Grontand Sablier à Pointe-à-Pitre. Elle accueille une trentaine d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. En 2000, la crèche change d’adresse. Les locaux sont dorénavant implantés à Cité Miquel et permettent d’accueillir 20 enfants de 1 à 3 ans. En 2008, l’agrément est fixé à 15 enfants.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche