LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'accompagnement à la parentalité

L'accompagnement à la parentalité Dans le cadre de ma 1ère année de formation d’EJE, j’ai choisi d’effectuer mon stage se référent au DC1 « Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille » dans un jardin d’enfants. Ce lieu d’accueil peut être défini comme une année de transition, entre la crèche et l’école maternelle. Il accueille des enfants d’âge pré-scolaire, de 27 mois à 4 ans, méritant une attention particulière, répartis donc en petits groupes, mais possédant déjà de grandes capacités motrices et cognitives.

Comme le dédramatise Jean Epstein dans son livre Des vertes et des pas mûres , les parents ont assez de raisons pour se culpabiliser, se sentir « mauvais parents », …. En tant que professionnelles, nous nous devons de les encourager, de les rassurer dans leur rôle. Accompagner la parentalité est un travail de chaque instant auprès de l’enfant et de sa famille. La structure qui accueille l’enfant est un peu comme une « seconde maison » pour l’enfant, où certains passent parfois 10 heures par jour. Cette mission nécessite de la part de l’EJE, des compétences, mais également une prise de recul et de travail sur soi.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.

Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à leur situation sociale.

La tarification varie en fonction des ressources familiales et de la composition de la famille, et le paiement s’effectue en fonction des heures de présence. La prestation est appliquée selon le barème de participation familiale défini par la caisse nationale des allocations familiales.

Le multi-accueil est divisé en deux lieux de vie différents :

  • la section « Sucre d’orge » qui concerne les enfants de 2 mois et demi à 2 ans.
  • la section «  caramel » qui prend en charge les enfants de 2 ans à 4 ans

J’interviens dans la section «  Sucre d’orge ». Le projet pédagogique dans cette section est essentiellement centré sur les repères au niveau du temps et de l’espace et la mise en place de rituels qui sécurisent l’enfant.

Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Autonomie et individualité dans une crèche collective

Ce premier stage du domaine de formation numéro deux, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », s’est déroulé dans une crèche collective de 70 berceaux. Cette crèche est divisée en trois sections : bébés, moyens, grands. Elle accueille des enfants de trois mois jusqu’à l’entrée en école maternelle. Ce stage a duré trois mois, ce qui m’a permis d’appréhender le fonctionnement de la crèche, de l’équipe pluri-professionnelle, le projet pédagogique, sa mise en place et bien évidement j’ai pu côtoyer le quotidien des enfants dans les différentes sections.

Stage en halte garderie
Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel. C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche