LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'accompagnement à la parentalité

L'accompagnement à la parentalité Dans le cadre de ma 1ère année de formation d’EJE, j’ai choisi d’effectuer mon stage se référent au DC1 « Accueil et accompagnement de l’enfant et de sa famille » dans un jardin d’enfants. Ce lieu d’accueil peut être défini comme une année de transition, entre la crèche et l’école maternelle. Il accueille des enfants d’âge pré-scolaire, de 27 mois à 4 ans, méritant une attention particulière, répartis donc en petits groupes, mais possédant déjà de grandes capacités motrices et cognitives.

Comme le dédramatise Jean Epstein dans son livre Des vertes et des pas mûres , les parents ont assez de raisons pour se culpabiliser, se sentir « mauvais parents », …. En tant que professionnelles, nous nous devons de les encourager, de les rassurer dans leur rôle. Accompagner la parentalité est un travail de chaque instant auprès de l’enfant et de sa famille. La structure qui accueille l’enfant est un peu comme une « seconde maison » pour l’enfant, où certains passent parfois 10 heures par jour. Cette mission nécessite de la part de l’EJE, des compétences, mais également une prise de recul et de travail sur soi.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’une crèche
Les établissements d’accueil de jeunes enfants découlent du Code de la Santé Publique qui définit les missions de la façon suivante : « les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés […] » (Article R2324-17 du CSP ) et par conséquent ils doivent répondre aux devoirs suivants : « les personnels des établissements doivent pouvoir y accomplir leur tâches dans les conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort, en portant aux enfants une attention constante et en organisant de manière adaptée à leur besoins, les repas, le sommeil, le repos, les soins d’hygiène corporels et les activités de jeu et d’éveil » (Article R2324-28 du CSP) Le projet pédagogique de la crèche se base principalement sur le respect du rythme de l’enfant et son bien-être, sa socialisation, son accès à l’autonomie, son ouverture à la nature, et bien sûr lui offrir les outils nécessaires pour son développement pédagogique. Le planning du personnel est revu chaque mois afin qu’il s’adapte aux besoins d’accueil des familles. Néanmoins avec seulement deux professionnelles (dont une à temps partiel) et une apprentie (également à temps partiel), j’ai trouvé que les temps de change posaient problème. En effet, il est difficile d’effectuer un change convenable alors qu’il faut en même temps surveiller la salle de vie où se trouvent les autres enfants. Ne pouvant pas être à deux endroits en même temps, les professionnelles ont donc décidés d’effectuer certains des changes en plein milieu de la salle de vie.

La prévention est une des fonctions de l’EJE. Cette fonction lui permet de veiller à la santé et à la sécurité des enfants accueillis. Pour remplir sa mission de prévention, l’EJE va beaucoup observer et analyser. Mais elle va également énormément communiquer et travailler avec les autres professionnels de la structure. Les établissements d’accueil de petite enfance permettent de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants accueillis. C’est au travers de structures collectives que l’enfant pourra établir un contact auprès d’autres enfants, se socialiser, apprendre le partage et l’échange. De même, elles permettent aux parents d’avoir un lieu où peuvent s’épanouir et s’éveiller leur enfant tout en les sachant en sécurité aussi bien physiquement qu’affectivement.
Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).
Stage dans une mini-crèche municipale
Les actions d'éducation pour la santé contribuent à la promotion de celle-ci, dès l'instant où les démarches pédagogiques favorisent l'amélioration du bien-être et le développement de la qualité de vie aux niveaux individuel et collectif. L'éducation pour la santé contribue au développement de projets cohérents, respectueux des besoins et des rythmes biologiques des jeunes enfants, ouverts sur l'environnement familial et social. Tout ceci nécessite donc de savoir repérer les ressources et les contraintes d’une structure afin d’améliorer la qualité de l’accueil mais aussi de permettre le développement de l’enfant. Lors de mon stage à responsabilités à la mini- crèche municipale de R-S, j’ai proposé et mis en place un projet sur la prévention en matière d’hydratation chez le jeune enfant. Ce dossier rendra compte de ma démarche. Tout d’abord, je présenterai le contexte institutionnel et ferai part de mes observations qui m’ont conduit à énoncer une problématique.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche