LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2) J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :

Mais au final, ce projet a été positif, j’ai pu crée une dynamique de groupe qui a profité aux enfants. Quelques enfants qui ne participaient jamais ou rarement, participent plus à la vie de la classe et on l’air d’avoir trouver leur place. Les enfants en difficultés scolaires ont pu observer qu’ils avaient aussi des capacités même si elles sont différentes des autres, ce qui les a rassurés, et ce qu’il leur a permis, pour certains de faire des efforts dans d’autres domaines. Les enfants plus éveillés se sont moins ennuyés et on plus participés et échangés avec les autres. L’institutrice à fait aussi quelques observations identiques, peut être continuera –t’elle sur la lancé.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Multi-accueil
Dans l’exercice de ses fonctions, l’éducateur de jeunes enfants utilise et travaille quotidiennement la communication. Celle-ci s’exerce sous plusieurs formes : qu’elle soit verbale, non verbale, formelle ou informelle, elle a des effets sur l’ensemble de la structure. Ces effets peuvent influencer les professionnelles, les enfants ainsi que les parents. J’ai choisi de réaliser mon stage concernant la communication professionnelle au sein du Multi-Accueil « La S V ». La structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cet établissement est géré par la MJC de la ville. Actuellement, l’équipe_ pluridisciplinaire est composée d’une directrice (EJE), d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance ainsi qu’un « agent polyvalent petite enfance » (sollicitée occasionnellement dans le taux d’encadrement des enfants). Également beaucoup de stagiaires de toutes formations se succèdent et font part au travail de cette équipe. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite pu constater que j’étais entrée dans une équipe soudée dans laquelle les liens dépassent ceux qui peuvent unir de simples collègues. Au fil des jours, de mes observations et après en avoir discuté avec chaque professionnelle, cette impression se confirme. Sans pour autant mêler leur vie personnelle à leur vie professionnelle, il existe une forme d’affection visible entre chacune d’elles qui se traduit par des paroles, des actes mais aussi des signaux spontanés non-verbaux (intonation de voix, regards, gestes…).

Il existe, au sein de cette équipe, une dynamique en cohésion avec chacune des professionnelles qui semblent partager les mêmes valeurs et la même vision des pratiques adoptées dans le travail quotidien. Au sein de l’équipe de la « S V », l’Éducatrice de jeunes enfants veille au maintien de la cohésion et de la cohérence des pratiques. Pour cela des outils visant à favoriser la communication et le partage sont mis en place. Qu’ils soient impulsés par l’EJE ou par les autres professionnelles de l’équipe, chacune y trouve son compte et peut être à la base d’une idée nouvelle. C’est aussi en cela que l’intégration des nouvelles professionnelles s’effectuer. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle peut être en faveur d’une dynamique neuve si la possibilité de s’exprimer lui est accordée. La dynamique d’une équipe n’est pas uniquement motorisée par la Directrice ou l’EJE. Chacune a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice.
Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche