LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2) J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :

Mais au final, ce projet a été positif, j’ai pu crée une dynamique de groupe qui a profité aux enfants. Quelques enfants qui ne participaient jamais ou rarement, participent plus à la vie de la classe et on l’air d’avoir trouver leur place. Les enfants en difficultés scolaires ont pu observer qu’ils avaient aussi des capacités même si elles sont différentes des autres, ce qui les a rassurés, et ce qu’il leur a permis, pour certains de faire des efforts dans d’autres domaines. Les enfants plus éveillés se sont moins ennuyés et on plus participés et échangés avec les autres. L’institutrice à fait aussi quelques observations identiques, peut être continuera –t’elle sur la lancé.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une ludothèque
L'objet de mon étude porte sur la communication entre professionnels dans une structure d'accueil de la Petite Enfance et plus précisément au sein d'une ludothèque. Comme nous le verrons plus après, la ludothèque étant un espace d’accueil spécifique, j’ai choisi de centrer mes observations autour des interactions entres différents professionnelles, voire différentes professions dans un contexte de pluridisciplinarité échangeant à propos des activités d’animation. C’est-à-dire de ces moments où ils prennent leur place d’éducateur de jeunes enfants (EJE) avec un rôle particulier auprès des enfants qu’ils ont en charge, sans que les parents n’interfèrent directement dans leur intervention.
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Rapport de stage dans une crèche familiale
Ce stage avait pour objectif : -découvrir des projets éducatifs variés, et repérer leur mise en œuvre dans le quotidien par une équipe, -développer ses capacités d’écoute et d’observation pour analyser des situations et mieux appréhender la démarche pédagogique élaborée par l’équipe de professionnels, -penser la nécessaire individualisation de l’enfant dans le groupe, -engager un questionnement à propos de sa propre subjectivité dans la relation professionnelle, -se familiariser avec les actions de prévention, d’hygiène et de sécurité, -se questionner et élaborer une réflexion à propos de l’impact de l’aménagement de l’espace et du temps, de l’environnement humain pour soutenir l’enfant dans son évolution, son autonomie et lui permettre de s’investir dans le lieu et d’expérimenter ses capacités créatrices, motrices, intellectuelles….
Aménager l'espace : Pourquoi ? Comment ?
Pour FREUD, le jeu relève d’une activité psychique à valeur défensive puisque c’est en observant son petit-fils de dix mois, jouant avec une ficelle au bout de laquelle était attachée une bobine, FREUD comprend comment cette action de va et vient que son petit-fils a verbalisé « fort (partir) da ! (voilà) » est venu compenser symboliquement le départ de sa mère. De ce fait, l’enfant est devenu capable d’accepter la séparation d’avec sa mère à partir du moment où il a pu l’évoquer à travers son jeu. Pour WINNICOTT, pour faire face à la tension que peut provoquer la réalité, l’enfant met en place une « zone intermédiaire d’expérience » L’enfant va se saisir du jeu pour échanger des informations extérieures sans être atteint de façon directe. Cette zone de « transit » permet alors au jeu de toujours se situer entre deux positions : entre réel et imaginaire, entre repère et découverte, entre règle et liberté.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche