LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)

Travail coopératif dans une maternelle (DF 2) J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :

Mais au final, ce projet a été positif, j’ai pu crée une dynamique de groupe qui a profité aux enfants. Quelques enfants qui ne participaient jamais ou rarement, participent plus à la vie de la classe et on l’air d’avoir trouver leur place. Les enfants en difficultés scolaires ont pu observer qu’ils avaient aussi des capacités même si elles sont différentes des autres, ce qui les a rassurés, et ce qu’il leur a permis, pour certains de faire des efforts dans d’autres domaines. Les enfants plus éveillés se sont moins ennuyés et on plus participés et échangés avec les autres. L’institutrice à fait aussi quelques observations identiques, peut être continuera –t’elle sur la lancé.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d’observation dans un Hôpital : Service de pédiatrie
Mon stage de mise en œuvre de l’action éducative s’est déroulé au sein du Centre Hospitalier de la Côte Basque, au cœur du pôle mère-enfant au sein du service de pédiatrie générale. J’ai eu l’occasion d’effectuer mes observations en salle de jeux et dans les chambres tout au long de mon stage. J’ai décidé de présenter l’observation d’un enfant de 15 mois, hospitalisé dans le service pour une leucémie. Observation effectuée suite à la demande de la psychologue du service, suspectant une forme d’hospitalisme. Pour cela, j’ai changé le prénom de l’enfant observé. Je propose une brève présentation du service afin de mieux cerner le lieu d’observation. Après cette observation, je me suis questionnée quant à mes possibles interventions auprès d’Emmanuel pour l’accompagner durant son hospitalisation. Emmanuel est isolé, il n’est qu’avec sa maman toute la journée. Il ne peut recevoir d’autres enfants dans sa chambre, et quelques membres de sa famille peuvent lui rendre visite de temps en temps.

Emmanuel dispose de quelques jouets dans sa chambre, tel qu’un xylophone, un ballon, une petite voiture et une figurine « oui-oui ». Je pense qu’il est nécessaire de varier ses jouets, notamment en lui proposant des jouets permettant de faire des jeux symboliques. Pour les jeux symboliques, il me semble qu’il est cohérent de proposer à Emmanuel, une mallette de docteur. En effet, il ne connait presque que cet univers médical, il pourrait alors imiter les soins des divers soignants. De plus, on peut proposer à Emmanuel divers jeux d’encastrements, afin de l’accompagner dans son développement. Pour pallier à son isolement, il me semble nécessaire qu’Emmanuel soit stimuler une à deux fois par jour par une autre personne que sa maman. L’éducatrice de jeunes enfants prend tout son rôle dans cette situation. En effet, par ses visites et ses jeux, la professionnelle permet à Emmanuel d’être moins seul avec sa maman et elle peut avoir un regard porteur dans ses nouvelles acquisitions.
Le regard porté à l’enfant
« Regarder » est la perception de ce que je vois. Je ressens, j’intellectualise au travers d’un regard. Je m’implique dans le regard que je porte. J’interprète le monde qui m’entoure. Le regard est un échange entre deux êtres, un mode de relation : celui qui est regardé et celui qui regarde. Il est au coeur même de la communication. Le regard est un manifeste de l’existence de celui que je regarde. Je lui dis par mon regard qu’il existe. Par le regard, je reconnais et je considère l’autre. J’ai voulu d’abord définir ce que représente le regard pour moi et me suis très vite aperçue que tous les attributs s’inscrivaient dans le propre de l’humain et que je lui apportais une grande valeur dans ma relation à l’autre.
La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche