Etant en stage à responsabilités éducatives dans une crèche associative à gestion parentale, accueillant 16 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, j’ai l’occasion d’observer et de vivre des situations d’opposition quotidiennement. J’ai pu remarquer cela chez les enfants ayant entre 18 et 36 mois.
C’est pourquoi la réflexion que j’ai élaborée et sur laquelle j’ai travaillé concerne la naissance de l’opposition chez le jeune enfant, sa signification, son utilité pour son développement, comment l’adulte peut l’accompagner dans cette phase et les limites qu’il peut poser.
J’ai effectué mon second stage dans un multi accueil d’une petite ville. Cette structure accueille 12 enfants en crèche et 12 enfants en halte garderie. Pour les encadrer l’équipe est constituée d’une éducatrice de jeunes enfants (EJE), de trois auxiliaires de puériculture (AP) et de deux aides petites enfance (APE). La structure est organisée de la manière suivante : une pièce crèche et une autre pièce accueillant les enfants de halte garderie.
Actuellement en crèche sont accueillis environ : cinq enfants ayant un an ou moins : les bébés, cinq enfants « moyens » et sept enfants de plus de deux ans : les grands ; soit un groupe d’âges mélangés avec trois sous-groupes.
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