LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre

Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre Dans le service d’endocrinologie où je suis, mes observations et mes pratiques professionnelles partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec des recherches théoriques, m’ont permis d’explorer plus avant le sujet qui m’intéresse : « Quels sont les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement de qualité pour l’enfant et sa famille, dans ce contexte singulier qu’est l’hôpital, ce lieu souvent nouveau, avec tout ce qu’il renvoie comme appréhension ? » Dans un premier temps, je vous présenterai l’historique de la place de l’enfant et de sa famille à l’hôpital et ce qu’il en est aujourd’hui des pratiques d’accueil sur le service où j’évolue. Puis, j’évoquerai ce que signifie accueillir sur un lieu spécifique. Enfin, je terminerai par les enjeux de la première rencontre avec ce qu’elle implique comme attitudes chez l’éducateur de jeunes enfants et ce qu’elle permet par la suite dans l’accompagnement de ces familles.

L’hospitalisation des enfants soulève de nombreux problème qui ne se résument pas à la difficulté de leur fournir les soins les plus adaptés possible. Pour eux, les conditions d’accueil ont beaucoup évolué, un peu à l’image des changements qu’a connu le regard porté sur l’enfance dans les siècles passés. Mais cette évolution a été très lente, que ce soit sur le plan de l’humanisation des structures hospitalières ou celui de la reconnaissance des enfants comme sujet de droit. Pour moi, l’accueil et une prise en charge globale dans ce lieu spécifique est central car il a une influence bénéfice sur le vécu de l’enfant hospitalisé et de sa famille. La réalité étant construite sur la perception que nous en avons, l’attitude de la personne qui accueille restera dans la mémoire affective de la personne accueillie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.
Projet éducatif à visée préventive
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.
Autonomie et individualité dans une crèche collective

Ce premier stage du domaine de formation numéro deux, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », s’est déroulé dans une crèche collective de 70 berceaux. Cette crèche est divisée en trois sections : bébés, moyens, grands. Elle accueille des enfants de trois mois jusqu’à l’entrée en école maternelle. Ce stage a duré trois mois, ce qui m’a permis d’appréhender le fonctionnement de la crèche, de l’équipe pluri-professionnelle, le projet pédagogique, sa mise en place et bien évidement j’ai pu côtoyer le quotidien des enfants dans les différentes sections.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche