Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui
l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en
utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher.
Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers
l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et
perceptives.
On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de
l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle
permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de
s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps,
cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De
plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est
donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments
de la journée.