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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La prise en charge groupale des personnes atteintes de psychose

La prise en charge groupale des personnes atteintes de psychose

Dans ce mémoire, je voudrais aborder le thème de la prise en charge groupale des personnes atteintes de psychose. Ce sujet m’interpelle particulièrement puisqu’il est en lien direct avec les stages que j’ai effectués à l’institution de réadaptation psychosociale de la fondation John Bost à La Force et à l’hôpital de jour pour enfants à Bergerac. De même, il me semble important de le questionner car il a constitué et il constituera dans le futur une partie majeure de mon travail. Mes impressions des lieux de stage auprès de personnes atteintes de psychose, ont été marquées par l’ambiance prégnante et lourde qui régnait au sein des structures. Il y a avait quelque chose de menaçant et d’angoissant dans les regards en coins des sujets présents dans les groupes. Dans cette atmosphère solide et pesante, j’avais le sentiment étrange que mes mouvements faisaient des vagues qui venaient rompre un fonctionnement rigide. J’avais alors l’impression que les personnes se considéraient intrusives et dangereuses entre elles. Au quotidien, elles ne communiquaient pas réellement ensemble et semblaient se surveiller mutuellement.

Ici, j’ai tenté de décrire comment les phénomènes liés à la psychose tels que, le délire, le clivage de l’objet, l’autisme schizophrénique, le vécu du corps morcelé et le besoin d’immuabilité peuvent représenter des difficultés pour la personne dans son évolution au sein du groupe. Ensuite, j’ai essayé de démontrer comment le groupe, de par ses aspects tels que le phénomène de stigmatisation, la contamination du délire et l’identification au leader délirant constitue parfois, des inconvénients pour ce type de population. Enfin, par le biais d’une analyse des diverses dynamiques groupales, j’ai tenté de mettre en lumière ce dont la personne pouvait tirer comme bénéfices de ce type de prise en charge. En effet, la socialisation, l’individuation, la reconnaissance de ses propres difficultés liées à la psychose sont autant d’aspects positifs dont le groupe dispose.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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