LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapports de stage : maison de quartier et école maternelle

Rapports de stage : maison de quartier et école maternelle

L’objectif de ces stages était d’être en contact avec les enfants, les familles ainsi que les professionnels. J’ai mis en place des activités, participé à l’éveil culturel, sportif et artistique des enfants. J’ai favorisé l’autonomie de l’enfant. J’ai surveillé les moments de sieste, j’ai préparé les repas et ai aidé les enfants lors des repas. J’ai changé des couches, effectué la préparation et le rangement des ateliers.

Grâce à ces deux stages, j’ai pu enrichir mon expérience auprès d’enfants. J’ai pu consolider mes connaissances dans les domaines des règles d’hygiène, de la sécurité et de la vie collective. J’ai vraiment apprécié de travailler dans ces deux structures avec deux fonctionnements différents et deux catégories d’enfants différentes. Les professionnels des structures m’ont permis de bien m’intégrer au sein de leurs équipes et de pouvoir prendre des initiatives et faire des activités avec les enfants.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une école maternelle
Je trouve que l’école a différentes missions et que les institutrices s’investissent pour les réussir. Grâce à mes compétences et à mes aptitudes relationnelles, je peux les aider dans certaines de ces missions. J’ai appris entre autre, durant mes expériences professionnelles, à réaliser des activités éducatives en fonction des capacités et des besoins des enfants. J’aime mettre en place divers projets d’animations et voir les enfants prendre du plaisir à les réaliser. Grâce aux diverses activités, les enfants développent leurs capacités intellectuelles, sensorimotrices, leurs perceptions, leurs imaginations, leurs créativités… Ils apprennent à être sociable, à partager, à suivre des consignes et forment leurs personnalités.
Rapport de stage dans une micro-crèche

Depuis mon adolescence, je m’occupe d’enfants : baby-sitting, animation en colonie de vacances, job d’étudiante (garde quotidienne au domicile des parents, accompagnatrice en cantine scolaire,…). Après avoir hésité entre plusieurs métiers en lien avec l’enfance ; professeur des écoles, puéricultrice, sage-femme, orthophoniste, je me suis finalement tournée vers la psychologie. Diplômée d’un D.E.S.S. de psychologie clinique depuis 1999, j’ai occupé divers postes de psychologue auprès d’enfants (Association THEMIS), de personnes victimes ou malades (Service des Urgences à l’Hôpital de Hautepierre, Service de Sénologie à l’Hôpital Civil), d’adolescents difficiles (Centre Educatif Fermé de Saverne) et actuellement auprès de conjoints violents (Association ACCORD). Mère de deux filles de 7 et 3 ans, je travaille à mi-temps. J’ai fait le choix d’un mode de garde en crèche parentale pour ma fille aînée et j’ai donc participé à une permanence hebdomadaire à la crèche « La petite Jungle », deux ans durant, de septembre 2008 à août 2010. Cette expérience m’a permis de réaliser que j’aime être en contact avec les enfants. Sans être enfantine, je me sens proche d’eux, de leur univers (mode d’expression, jeux,…). D’ailleurs, en tant que psychologue, le public avec lequel je me sens le plus à l’aise dans mon travail est celui des enfants et des adolescents.

En mai 2013, alors que ma seconde fille allait être scolarisée, j’ai souhaité compléter mon temps de travail et j’ai accepté le poste de référente technique à la micro-crèche « Naturabulle ». Embauchée en raison de ma spécificité de psychologue, dans le but de dynamiser l’équipe et d’élaborer des projets, je me suis rapidement rendue compte que mes connaissances de l’enfant étaient plutôt théoriques. Ainsi, les projets que j’imaginais n’étaient pas toujours adaptés aux enfants sur le terrain (à leur âge, leur capacité de concentration, leur dextérité, leur intérêt,…). De plus, d’un point de vue pratique, je constatais mes lacunes quant à l’animation d’une journée en crèche (organisation, priorités des tâches, cadre législatif, règles d’hygiène et de sécurité,…). En préparant le CAP petite enfance en candidat libre j’ai souhaité professionnaliser mes compétences et mes connaissances dans ce domaine. Mon objectif est d’accompagner au mieux les enfants mais aussi les professionnels en m’imprégnant concrètement de leur pratique. Le présent rapport de stage vise tout d’abord à présenter la micro-crèche qui m’a accueillie depuis mai 2013. Dans une deuxième partie, je tâcherai de témoigner de mon intervention professionnelle à travers la description et l’analyse de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant : « Visite à la Médiathèque » consiste en un temps de lecture à l’intention de deux enfants, Ryan et Eléonore durant une sortie à la bibliothèque du quartier et assortie de l’emprunt de livres. L’activité « la toilette du petit chat » proposée à un groupe de six enfants, consiste au nettoyage des différentes parties du visage et le brossage des dents par les enfants après le repas de midi.

Rapport de stage dans une structure multi-accueil

Mon adaptation en tant que stagiaire au sein de cette structure s’est faite de manière très naturelle. Les collègues, étant habituées à travailler avec des stagiaires, sont très ouvertes aux interrogations. L’organisation des journées, ainsi que le rôle de chacun sont bien définis, ce qui permet de comprendre rapidement les attentes et de pouvoir alors participer activement. De ce fait, je me suis sentie à l’aise et j’ai pu y trouver ma place rapidement. Ainsi, j’ai contribué au travail d’équipe comme une employée à part entière. La pratique de ce métier s’est donc avérée positive pour ma part, que ce soit dans la relation avec les enfants, que dans celle avec l’équipe de professionnelles. Cette facilité d’intégration et de partage d’apprentissage du métier m’ont permis d’observer le comportement de cinq enfants accueillis quasi-quotidiennement au multi-accueil.

BAFD dans un Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L’élaboration du compte rendu de mon premier stage pratique doit permettre d’analyser la fonction d’un accueil de loisirs. Cette prise de recul est indispensable pour progresser et découvrir toutes les dimensions d’un accueil de loisirs. Plan : - Cadre de mon premier stage pratique - Mes fonctions de directrice avant l’ALSH - Mes fonctions de directrice pendant l’ALSH - Mes fonctions de directrice après l’ALSH - Bilan et perspectives

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche