LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapport de stage dans une structure multi-accueil

Rapport de stage dans une structure multi-accueil

Mon adaptation en tant que stagiaire au sein de cette structure s’est faite de manière très naturelle. Les collègues, étant habituées à travailler avec des stagiaires, sont très ouvertes aux interrogations. L’organisation des journées, ainsi que le rôle de chacun sont bien définis, ce qui permet de comprendre rapidement les attentes et de pouvoir alors participer activement. De ce fait, je me suis sentie à l’aise et j’ai pu y trouver ma place rapidement. Ainsi, j’ai contribué au travail d’équipe comme une employée à part entière. La pratique de ce métier s’est donc avérée positive pour ma part, que ce soit dans la relation avec les enfants, que dans celle avec l’équipe de professionnelles. Cette facilité d’intégration et de partage d’apprentissage du métier m’ont permis d’observer le comportement de cinq enfants accueillis quasi-quotidiennement au multi-accueil.

Ce stage m’a permis de me rendre compte sur le terrain des réalités des métiers dans le domaine de la Petite Enfance. Pour mener à bien la mission qu’on se donne, il faut être humain, mais ne pas se laisser envahir de sentiments incontrôlables. En effet, le but premier que l’on a, est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie dans un contexte de sécurité et d’hygiène. Ainsi, il faut être à l’écoute des besoins de chacun et mener à bien des réponses à ces besoins, que ce soit par le biais d’activités, de jeux, voire par la communication. Il ne faut jamais oublier que l’on est des professionnelles et qu’il y a des limites à avoir et à inculquer à l’enfant.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une école maternelle

J’assure le respect du projet pédagogique, le bien-être des enfants et des relations professionnelles avec l’ensemble de l’équipe. Je surveille les siestes des petites sections et propose diverses d’activités manuelles. Cette expérience en accueil de loisirs maternel m’aura beaucoup appris sur les règles de sécurité, d’hygiène, sur la psychologie de l’enfant, sur les activités à mettre en place. Elle m’aura donné confiance en moi pour la suite. Elle m’aura également permis de mettre en pratique les différents savoirs faire et savoirs associés acquis dans la formation théorique du CAP Petite Enfance.

Je peux définir ma position dans l’équipe comme étant « régulatrice ». Lorsqu’il y a conflit d’opinions, de décisions, j’interviens alors en essayant de faire la part des choses. En ce qui concerne les enfants, j’agis de même en essayant de régler leurs petits tracas quotidiens par la parole et il y a une valeur sur laquelle j’insiste beaucoup : la politesse.

Rapport de stage en école maternelle

Dans ce dossier, je vous présenterai dans une première partie l’école maternelle. Je parlerai plus précisément de la création de cette école, son financement, son organisation, son fonctionnement, ainsi que les différentes tâches (activités) qui sont effectuées dans l’école. Dans une deuxième partie, je vous exposerai les deux activités d’éveil que j’ai réalisées à l’école maternelle tout en observant des enfants. La première activité est la création de masques de Carnaval et la deuxième activité est la réalisation d’un gâteau au yaourt.

Rapport de stage dans une micro-crèche
Mon rôle en temps que stagiaire à la micro-crèche « les Mille et une pattes » a été l’accompagnement et la disponibilité auprès de l’équipe éducatrice dans chaque étape de la journée. J’ai participé au niveau des activités, des goûters, des changes et de la surveillance des enfants avec une professionnelle pendant le jeu libre et dirigé. En plus de ces tâches, j’ai eu la responsabilité des enfants pendant les activités, les jeux libres ou les goûters, les changes pendant que le personnel éducatif vaquait à d’autres occupations (tout en étant non loin de là). Mon expérience de maman et ma motivation m’ont permis, je pense, de gagner la confiance du personnel éducatif, mais j’ai appris beaucoup en observant les enfants dans leurs jeux ainsi que l’équipe éducative dans sa façon de pratiquer avec ceux-ci.
Rapport de stage dans une école maternelle
Je trouve que l’école a différentes missions et que les institutrices s’investissent pour les réussir. Grâce à mes compétences et à mes aptitudes relationnelles, je peux les aider dans certaines de ces missions. J’ai appris entre autre, durant mes expériences professionnelles, à réaliser des activités éducatives en fonction des capacités et des besoins des enfants. J’aime mettre en place divers projets d’animations et voir les enfants prendre du plaisir à les réaliser. Grâce aux diverses activités, les enfants développent leurs capacités intellectuelles, sensorimotrices, leurs perceptions, leurs imaginations, leurs créativités… Ils apprennent à être sociable, à partager, à suivre des consignes et forment leurs personnalités.

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche