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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

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Actuellement les principales problématiques qui affectent les ESAT sont au nombre de trois. Le vieillissement de leur population, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de Travailleurs handicapés : les handicapés psychiques et enfin la mobilité professionnelle. J’ai choisi de traiter la question de la mobilité professionnelle car je m’interrogeais sur le fait qu’historiquement les CAT (devenus ESAT en 2005) se sont toujours vus assignés un objectif de réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.

Les ESAT permettent aux personnes en situation de handicap de travailler dans un contexte adapté proposant un suivi médico-social et éducatif. C’est aussi un lieu de transition vers le milieu ordinaire pour les personnes qui en ont manifesté le souhait et la capacité. Malgré les incitations financières et un cadre législatif qui favorise la mobilité des Travailleurs Handicapés le taux de sortie vers le Milieu ordinaire reste faible (moins de 1%).J’ai tenté de démontrer que la question de la représentation du handicap, du point de vue des différentes parties prenantes revêtait une dimension importante dans ce faible taux de sortie.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

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DC 2 : Coordonner le recrutement sur contrat des personnes handicapées

Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics poursuivent une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique repose sur l’obligation fixée par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 à l’ensemble des employeurs privés et publics de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Cette obligation n’étant pas correctement remplie, diverses mesures ont été prises afin de simplifier et de faciliter le recrutement. Ainsi, un dispositif souple, le recrutement en qualité d’agents contractuels a été instauré Le processus de recrutement de proximité par la voie contractuelle doit permettre une adéquation entre la personne et l’emploi offert.

La résistance au changement

Elle désigne la manifestation d'une réticence à modifier ses comportements, représentations ou idées, pour des raisons autres que ses valeurs personnelles (morales, religieuses, sociales). Elle apparaît tout d'abord dans les habitudes de fonctionnement des équipes et des institutions : refus des nouveautés, des modifications d'horaires, de mode de travail, des changements de poste, de personnel... C'est dans ces domaines qu'elle est la plus visible. « Toute modification apportée à l’équilibre d’un système entraine, au sein de celui-ci, l’apparition de phénomènes qui tendent à s’opposer à cette modification et à en annuler les effets »

Sociologie des organisations

Communiquer, c’est « être en relation avec », faire connaître quelque chose, faire partager, rendre commun, transmettre. La transmission est un des outils fondamentaux pour les travailleurs sociaux. En effet, le travail en équipe ne peut se faire sans elle, elle apparaît nécessaire à la cohésion du groupe et à un accompagnement efficace des usagers. Des pratiques professionnelles institutionnalisées aux mécanismes les plus inconscients, les enjeux de la transmission d’informations méritent d’être étudiés dans le détail.

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