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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

Actuellement les principales problématiques qui affectent les ESAT sont au nombre de trois. Le vieillissement de leur population, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de Travailleurs handicapés : les handicapés psychiques et enfin la mobilité professionnelle. J’ai choisi de traiter la question de la mobilité professionnelle car je m’interrogeais sur le fait qu’historiquement les CAT (devenus ESAT en 2005) se sont toujours vus assignés un objectif de réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.

Les ESAT permettent aux personnes en situation de handicap de travailler dans un contexte adapté proposant un suivi médico-social et éducatif. C’est aussi un lieu de transition vers le milieu ordinaire pour les personnes qui en ont manifesté le souhait et la capacité. Malgré les incitations financières et un cadre législatif qui favorise la mobilité des Travailleurs Handicapés le taux de sortie vers le Milieu ordinaire reste faible (moins de 1%).J’ai tenté de démontrer que la question de la représentation du handicap, du point de vue des différentes parties prenantes revêtait une dimension importante dans ce faible taux de sortie.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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Documents associés

Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

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La rupture dans la dynamique du projet individuel en ESAT

Après une période d’observation du fonctionnement, j’ai fait plusieurs constats quant à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Je me suis principalement arrêtée sur la difficulté pour l’équipe de produire les projets individuels des usagers lors des renouvellements malgré un projet initial présent lors de l’entrée des personnes dans l’établissement.

DC 2 : Coordonner le recrutement sur contrat des personnes handicapées

Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics poursuivent une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique repose sur l’obligation fixée par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 à l’ensemble des employeurs privés et publics de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Cette obligation n’étant pas correctement remplie, diverses mesures ont été prises afin de simplifier et de faciliter le recrutement. Ainsi, un dispositif souple, le recrutement en qualité d’agents contractuels a été instauré Le processus de recrutement de proximité par la voie contractuelle doit permettre une adéquation entre la personne et l’emploi offert.

Application de la loi de 2002.2 en CHRS

Après avoir abordé le contexte historique de l’émergence de la loi de rénovation du secteur médico-social, J’effectuerai un récapitulatif de son contenu relativement à la question du droit et à la place des usagers. Je rappellerai la genèse de la loi avant de décliner les principes et les outils dont elle a doté le secteur social et médico-social. J’exposerai dans quelle mesure elle constitue une refondation du secteur. J’interrogerai ensuite les difficultés de la mise en œuvre des lois dans les établissements médico-sociaux, en me positionnant, en partie, dans le cadre spécifique du CHRS d’urgence dans lequel je travaillais.

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