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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Le Management des Compétences En Action Sociale et Médico-Sociale : Pierre Bechler

Le Management des Compétences En Action Sociale et Médico-Sociale : Pierre Bechler

Sociologue de formation, Pierre Bechler a 25 ans d’expérience dans le secteur en tant que formateur, responsable de formation, directeur d’association, directeur général de l’IREIS (4 établissements de formation) Il a réalisé plusieurs missions d’études et de conseils, d’enseignement, de recherches, de conférence et d’audit. Actuellement, il est manager consultant et dirige son propre cabinet (KAIROS MANAGEMENT) de conseils, d’étude et de gestion des transitions en matière de direction dans les organisations sociales. Il a rédigé de nombreux articles dans le secteur du handicap, de la délinquance, du management des organisations sociales, de la gestion des compétences et de la gouvernance associative.

Difficilement accessible au premier abord, l’auteur présente dans cet ouvrage une analyse très pertinente et réaliste sur l’historique et l’évolution de ce secteur. Al ‘aide d’exemples concrets, il développe ensuite sa pensée autour du management et de la gestion des compétences des acteurs. Ce qui a été pour moi une véritable leçon. Sa lecture et son approfondissement reste donc un exercice très instructif pour comprendre le management en action sociale.

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
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Dans cet ouvrage de synthèse, Olivier Reboul se propose de questionner les grands concepts qui participent aux champs théoriques et pratiques de l’éducation dans son acceptation la plus générale tels ceux d’institution, de pédagogie ou d’autorité. Il propose d’y appliquer 5 méthodes de questionnement qui sont chacune rattachée à une discipline différente qui a elle-même ses propres moyens d’investigation : l’histoire de la philo, la réflexion sur les sciences de l’éducation, l’analyse logique, l’argumentation ou encore la dialectique. L’ouvrage est divisé en 7 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres.

Analyse de texte : Vivre pour comprendre - Germaine Tillion

Ethnologue de profession, Germaine Tillion est une femme qui a connu la déportation lors de la seconde guerre mondiale. Elle a effectué un grand nombre de recherches scientifiques et étudié les sciences humaines. L’Algérie a été son terrain de recherches entre 1934 et 1940.

L’extrait qui nous est présenté provient du livre « fragments de vie » où sont recueillis des textes écrits par Germaine Tillion et mis en forme par Tzvetan Todorov après la mort de l’ethnologue.

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Fiche de lecture "Du travail Social au travail ensemble"

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Réfugiés et sans papiers. La République face au droit d’asile XIXe-XXe siècle.

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