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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Henri BERGERON : L’état et la toxicomanie

Henri BERGERON :  L’état et la toxicomanie

Comme l’a souligné à de multiples reprises Henri Bergeron dans son livre, « l’état et la toxicomanie », la France éprouve toujours des difficultés à mettre en place une politique publique palliative de soins aux usagers de drogues. Il est sans doute temps de revisiter en profondeur les lois de 70. Cela a été envisagé en 2003 sans que la démarche n’aboutisse. Sur le plan national, au sujet des « salles de shoot » et au delà d’un débat droite gauche, il convient de repérer qu’à nouveau les politiques publiques freinent à reconnaître l’utilité d’un programme déjà approuvé par d’autres nations.

Une nouvelle fois de lourds problèmes de société sont instrumentalisés pour des motifs politiques et électoralistes, sans débat ni pédagogie. Une nouvelle fois, cette attitude est condamnable. Il semble toujours que ce soit au terrain de faire avancer les choses, quitte à passer, sans permission, aux actes. Dans le passé des faits similaires se sont déjà produits. Je reprends là l’après loi 70, l’émergence du sida et des hépatites, la politique de réduction des risques, le programme d’échange de seringues, le concept de la substitution,etc...

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
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Trop de gestion tue le social: Michel CHAUVIERE

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Analyse de texte : Vivre pour comprendre - Germaine Tillion

Ethnologue de profession, Germaine Tillion est une femme qui a connu la déportation lors de la seconde guerre mondiale. Elle a effectué un grand nombre de recherches scientifiques et étudié les sciences humaines. L’Algérie a été son terrain de recherches entre 1934 et 1940.

L’extrait qui nous est présenté provient du livre « fragments de vie » où sont recueillis des textes écrits par Germaine Tillion et mis en forme par Tzvetan Todorov après la mort de l’ethnologue.

A travers cet extrait, on peut comprendre comment Germain Tillion est passée d’une pensée scientifique (où l’observation prime) à une pensée plus humaine (où l’on prend en compte le ressenti et le vécu) dans ses recherches.

Germaine Tillion s’interroge sur sa profession et sur le vécu personnel qui détermine, selon elle, le regard de l’observateur scientifique. Son expérience de vie modifiera sa posture et son regard d’éthnologue.

Ce texte soulève la problématique suivante : En quoi les expériences de vie permettent de mieux appréhender et décrypter des faits afin d’améliorer les recherches scientifiques  habituellement basées sur les faits observés ?

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