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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

DF4 Note de réflexion

DF4 Note de réflexion

En tant que stagiaire AMP (Aide Médico-Psychologique), je dois aider l’équipe en place à mettre tout en œuvre afin que l’intégration de ce nouveau pensionnaire se réalise au mieux.

Au vu de ce que j’ai pu observer sur mon lieu de stage, mon ressenti évolue au fur et à mesure de mes découvertes au fil des jours. Je me rends compte de l’importance d’instaurer un contexte positif : accueillir par un sourire, rassurer par le dialogue, veiller à prendre du temps chaque fois que cela semblera nécessaire

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
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Documents associés

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.
Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'autisme est considéré comme un trouble envahissant du développement et non comme une maladie mentale. Ce trouble est caractérisé par des altérations graves du développement dans trois domaines : la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et comportementales et enfin des intérêts et activités trop restreints et stéréotypés. Selon Léo Kanner (1943), l'autisme est défini comme "le trouble fondamental, pathognomonique, c’est l'incapacité qu'ont ces enfants à établir des relations normales avec des personnes et à réagir normalement aux situations depuis le début de la vie (...). Ce n'est pas, comme dans la schizophrénie, une rupture avec des relations établies ou un retrait d'une participation antérieure. Il existe dès le début un isolement autistique extrême (…)."

L'animation en EHPAD

Je suis en stage dans un E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) où l’on retrouve 72 personnes en long séjour et en moyenne 7 personnes en accueil de jour, 5 personnes en accueil temporaire et 2 personnes en accueil de nuit. La moyenne d’âge est de 85 ans pour 76 % de femmes et 24 % d’hommes. La majorité des personnes accueillies dans l’établissement est originaire de la commune ou de ses alentours. J’effectue mon stage au sein de l’équipe accompagnant l’unité "Fil Du Temps" qui regroupe 8 personnes en longs séjours. Ces personnes présentent différentes pathologies de démence. Elles sont intégrées à la vie quotidienne de l’établissement parmi les autres personnes excepté pour les repas qu’elles prennent ensemble et pour certaines animations.

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Je suis directrice de l'A.N.C.B, depuis 1997, et c’est en tant que telle que m’a problématique m’est apparue : en quoi les dispositifs existants contribuent-ils à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage ? Au vu de mes statuts de directrice, d’animatrice défasienne et de femme de tsigane, j’ai souvent constaté l’existence de moyens, et/ou de dispositifs qui devraient contribuer à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage.

Malgré ceux-ci, le public n’adhère pas forcément, (et cela qu’il soit sédentaire ou pas) à l’éducation telle quelle est proposée. Le but de l’association est : « L’insertion des familles tsiganes du quartier de N. Ariane, par diverses activités », telles que : Atelier de Raisonnement Logique ; Contes et légendes ; Médiation ; Activités culturelles de loisirs et de proximité ; Accompagnement scolaire ; Recherche d’emploi ; Lutte contre l’illettrisme.

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