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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d’activité : l'atelier courrier

Projet d’activité : l'atelier courrier

Cette démarche de projet m’a permis de mieux comprendre l’animation, celle-ci peut se faire tout au long de la journée et de la nuit. Que ce soit au moment du lever, de la toilette, des repas, des activités, du coucher. Chaque animation a un objectif précis et s’adresse à des personnes précises. Animer, c’est donner vie à un acte, prendre soins d’une personne, par la chaleur que l’on peut y mettre, l’entrain dans une action afin de rendre le moment le plus agréable, intéressant et vif possible. C’est un ensemble de moyen et de méthode qui permettra une participation active à la vie sociale.

Pour conclure, je dirais que l’élaboration de ce projet avait répondu à mes attentes, il m’avait conforté dans mon futur rôle d’AMP, j’avais pris du plaisir à le mettre en place, il m’avait permis d’avoir un moment privilégié avec les résidentes, différent du quotidien. Elles ont eu l’occasion de me faire rentrer dans leurs univers, chacune à leur manière. Je n’oubliais pas aussi un des objectifs d’une animation, le plaisir partagé entre l’animateur et surtout pour le résident.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

La notion de diagnostic est la mise en perspective de la problématique

Charlotte est une jeune adulte de 21 ans, elle présente les 3 caractéristiques principales de l’autisme (triade de l’autisme) c'est-à-dire être attaché à l’immuabilité des situations, ne pas ou peu supporter la présence des autres, peu de communication avec autrui. A cela s’ajoute quelques troubles associés tel que la violence, l’angoisse engendré par la non action et la non compréhension des situations et de la communication non verbale. Charlotte est la fille unique d’une famille monoparentale, aucune trace du père. Elle vient d’un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique où elle était accueillie depuis l’âge de 6 ans. A l’age de 20 ans elle a du quitter l’ITEP car il n’y avait plus de place pour elle.

Projet d'animation
J’ai eu l’idée de faire un loto. Après observation de tous les résidents et discussion avec l’équipe, j’ai constaté que très peu de résidents savaient reconnaître leurs chiffres mais tous savaient reconnaître les animaux. J’ai donc proposé de faire un loto avec des animaux. J’en ai d’abord parlé avec l’équipe et la chef de service qui m’ont donné l’autorisation. J’en ai ensuite parlé avec tous les résidents, ils ont trouvé l’idée très intéressante et ont tous acceptés de participer.
Compte Rendu d’Intervention sur le repas

On est donc en présence de personnes qui ont accédées à un minimum d’autonomie Les résidants ont constamment recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne : lever, coucher, toilette, repas. Le moment du repas représente un temps clé du quotidien pour les personnes accompagnées. Ces temps peuvent être associés à un plaisir, à la convivialité, un instant agréable ou au contraire à une action subite ou un conflit. Le repas est donc un support d'action d'accompagnement de l'AMP dans un contexte de relation d’aide à la personne.

Activité Gym douce

Suite au constat, j’ai l’idée de proposer une activité de respiration, étirement et relaxation qui est tout à fait adaptée aux personnes anxieuses et permet de canaliser l’agressivité. Je présente mon projet à l’équipe et à mes supérieurs hiérarchiques qui valident l’activité « gym douce ». Après le repas du midi, les bénéficiaires se réunissent autour d’un café. Je profite de ce temps pour informer les trois personnes concernées que je souhaite organiser une activité gym douce, très relaxante et apaisante.

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