LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Formation à la fonction de tuteur

Formation à la fonction de tuteur L’AMP (Aide Médico‐Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

Mon accompagnement d’une personne tutorée s’est avéré insuffisant, voire inexistant, lors de la première année de formation de Morgane. En effet, j’ai accepté d’être sa tutrice sans avoir suivi la formation tutorat. J’ai débuté celle‐ci lorsque Morgane a commencé sa deuxième année à l’école d’AMP. Je me suis rendue compte lors du suivi de la formation que celle‐ci est indispensable au bon accompagnement d’une personne tutorée. La formation nous donne les outils et les moyens nécessaires à cet encadrement. Il est important de planifier des temps de rencontre avec le tutoré et de l’officialiser par un écrit donné au chef de service. Ces temps de rencontre doivent être définis de façon régulière.
Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF 5 : Étude de cas en EHPAD

La réflexion que je souhaite engager dans mon étude de cas, est le fruit de différentes rencontres. C'est tout d'abord celle avec Mme Célestine , une personne qui m’a paru « pressée » dès nos premiers contacts. C'est aussi par des échanges avec la famille et l’équipe pluri disciplinaire que s’est élaboré ce projet personnalisé fait d’observations, d’écoute et de réflexion.

Projet d'animation : cuisine

Intérêt pédagogique - Valorisation des personnes en donnant un "sens de responsabilité", leur montrer qu'ils sont capables de réussir et d'être plus autonome. - Convivialité au sein d'un groupe : moment de partage, d'échange et de respect de l'autre. - Créativité : élaborer un plat différent (nouvelle saveur, couleur, texture, odeur) autant que de voir se matérialiser l'aboutissement de leur propre réalisation. - Eveil des sens : par un jeu de reconnaissance visuelle et olfactive redécouvrir toutes ces saveurs et senteurs parfois oubliées. - Respect des règles : attendre son tour, ne pas se lever, respecter le groupe.

L'AMP face à la drogue

Tout le monde connait le danger de la drogue et qu’elle peut provoquer la mort à forte consommation. Les personnes droguées sont généralement associés à des personnes en détention, en marginalisation, en détresse psychologique. Pour la plupart des personnes dites « normaux », la drogue est synonyme de prison, Infection Sexuellement Transmissible, chômage et mort. Cependant personnes n’est à l’abri des dangers de la drogue et n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie peut entrer dans le tourbillon de la drogue.

CRI : Nourrir un acte de vie.

La personne âgée représente un nouveau public pour moi, avec les propres représentations que je m'en faisait (lié à la dépendance, les pathologies). J'ai choisi le thème du repas car cela a été pour moi un moment marquant dans les premiers temps. En effet, j'associe le repas et la nourriture à un moment de plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas chez la personne âgée. Ce peut être un moment passif et subit. Le temps clé du repas que je vais décrire se déroule dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au salon du premier étage.

Ce salon accueille 12 personnes qui nécessitent un accompagnement important aux moments des repas. 6 accompagnants aux fonctions d'auxiliaires de vie sociale, AMP et aide -soignants sont présents et des stagiaires infirmiers, auxiliaires de vie sociale, aide-soignant sont parfois présents lors des repas du midi en semaine.

Connexion

Abonnement

Recherche