LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'animation en EHPAD

L'animation en EHPAD

Je suis en stage dans un E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) où l’on retrouve 72 personnes en long séjour et en moyenne 7 personnes en accueil de jour, 5 personnes en accueil temporaire et 2 personnes en accueil de nuit. La moyenne d’âge est de 85 ans pour 76 % de femmes et 24 % d’hommes. La majorité des personnes accueillies dans l’établissement est originaire de la commune ou de ses alentours. J’effectue mon stage au sein de l’équipe accompagnant l’unité "Fil Du Temps" qui regroupe 8 personnes en longs séjours. Ces personnes présentent différentes pathologies de démence. Elles sont intégrées à la vie quotidienne de l’établissement parmi les autres personnes excepté pour les repas qu’elles prennent ensemble et pour certaines animations.

L’animation permet aux personnes d’être valorisées par leurs interventions, leurs remarques, leurs échanges avec les autres. D’autre part, l’animation requière une posture professionnelle solide face aux émotions, réactions, aux interventions orales des personnes qui peuvent étonner voir surprendre. Au niveau de l’organisation et de la préparation d’une animation, j’ai constaté que se sont des étapes incontournables. L’élaboration d’une animation doit prendre en compte l’histoire des personnes, leurs besoins et leurs envies ainsi que les moyens humains, financiers et matériels de la structure. De plus, l’implication professionnelle en temps et en organisation est importante par rapport au temps effectif de l’action d’animation.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Je suis directrice de l'A.N.C.B, depuis 1997, et c’est en tant que telle que m’a problématique m’est apparue : en quoi les dispositifs existants contribuent-ils à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage ? Au vu de mes statuts de directrice, d’animatrice défasienne et de femme de tsigane, j’ai souvent constaté l’existence de moyens, et/ou de dispositifs qui devraient contribuer à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage.

Malgré ceux-ci, le public n’adhère pas forcément, (et cela qu’il soit sédentaire ou pas) à l’éducation telle quelle est proposée. Le but de l’association est : « L’insertion des familles tsiganes du quartier de N. Ariane, par diverses activités », telles que : Atelier de Raisonnement Logique ; Contes et légendes ; Médiation ; Activités culturelles de loisirs et de proximité ; Accompagnement scolaire ; Recherche d’emploi ; Lutte contre l’illettrisme.

Projet d'animation dans un EHPAD

Je travaille dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes à Lyon auprès de personnes plus ou moins dépendantes suivant leur pathologie (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, diabète,...). La moyenne d'âge est supérieur à 85 ans. La structure accueille actuellement une population exclusivement féminine (5 hommes et 65 femmes). Pour mon projet d'animation, j'ai pu observer que plusieurs résidentes me disaient que le beau temps arrivait, qu'elles aimeraient se promener dehors mais que c'était impossible d'y aller seule.

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place.

J’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Connexion

Abonnement

Recherche