LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Lorsque j’ai lu le dossier de Sandrine, les encadrants de son précédant foyer la décrivait comme étant une personne têtue, sauvage et manipulatrice avec qui ils ont rencontré beaucoup de difficultés car elle était dans l’opposition presque permanente. Sandrine est maintenant au FHAR depuis 1 an et 5 mois et au début nous avons eu quelques difficultés à rentrer en contact avec elle. Elle m’a beaucoup interrogé ce qui m’a fait chercher diverses approches pour établir une relation de confiance. De plus je la trouve surprenante et intéressante car ses comportements et attitudes ont évolué depuis son arrivée au foyer.

Pour établir son projet individuel et le mettre en place, j’ai du le faire avec elle, le soumettre à l’équipe puis nous l’avons retravaillé ensemble. Mon implication fut permanente ce qui m’a permis de recueillir beaucoup d’informations sur elle. A son arrivée au foyer j’ai eu beaucoup de mal à rentrer en contact avec elle, elle m’a parfois poussé dans mes derniers retranchements par sa façon d’être dans le refus systématique de tout. Mais au fil du temps Sandrine a pu se rendre compte de mon envie de m’occuper d’elle. C’est avec le temps qu’elle a pu vérifier cela, avec beaucoup de patience et de proximité de ma part, tout en gardant une certaine distance professionnelle, une relation a pu se mettre en place.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI dans un EHPAD

Je suis stagiaire AMP (aide médico-psychologique), dans le cade de ma formation, j’ai effectué mon deuxième stage de trois mois au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’EHPAD à une capacité de 109 lits disposé sur trois étages. Chaque étage porte le nom d’une fleur qui sont : Les Coquelicots, les Bleuets et les Mimosas.

Il y a une grande salle à manger, un salon, une salle d’animation et une salle de kinésithérapie.

Il n’y a pas d’unités spécifiques à chaque pathologie.

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7h45 et se termine à 19h45. 7h45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8h30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

DF 3 : La charte des droits et des libertés

L’activité proposée est la création d’un affichage autour de « la charte des droits et des libertés » suite à un débat sur ce document.

Cette charte est un document que chaque résident doit avoir lors de son entrée dans un établissement médico-social suite à la loi du 2 janvier 2002. L’affichage dans l’établissement est aussi obligatoire.

Nous avons décidé avec l’équipe d’informer les résidents sur cette charte et de les faire participer à cet affichage, puisque la charte les concerne.

Le moment de la toilette en MAS

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ne constitue pas le seul domaine du travail d'AMP mais n'en reste pas moins l'une des spécificités. Le rôle de l'AMP va alors être de garantir à la personne malgré les soins, malgré les contingences liées à la pathologie et au handicap une continuité dans la vie quotidienne, une reconnaissance en tant qu'être avec des différences de caractère, d'idéal, de sensibilité et de projet, cela va mobiliser chez le professionnel une qualité d'écoute, de communication, d'observer, d'analyser et se remettre en question en permanence.

Ce sont des actes que nous répétons chaque jour, mais qui ne sont pas routiniers. Le temps, l'humeur, l'envie sont autant de facteurs qui font que, chaque jour la toilette, les soins se passent différemment mais conservent leur but c'est à dire faire en sorte que la personne se sentent bien dans son corps. Il faut laisser le temps au temps, savoir se poser, être avec eux. Ne pas être dans la certitude, l'affirmation.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social