LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Rapport de stage dans une association  (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. » Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Mr C. est âgé de 60 ans. Il est ancien chauffeur routier. Grace à son métier Mr a énormément voyagé à l’étranger et a rencontrer de grandes personnalités de la télévision. Puis il a fait plusieurs accidents cérébraux vasculaires (en 2003-2004-2005) sans cause déterminé. Il s’est fait hospitalisé sur Paris ou il habitait à l’époque. Mr est en procédure de divorce. Sa femme depuis ses accidents ne souhaite plus vivre avec lui. Ils n’ont pas d’enfants. Suite à ces hospitalisations, Mr C. se rapproche de la région de sa mère, afin d’intégrer un centre de rééducation pendant 2 ans. En voyant que son état s’améliore, la mère de Mr porte le projet qu’il sorte du centre de rééducation pour qu’il vienne vivre à son domicile.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

Compte rendu d'intervention en IME

J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences intellectuelles légères et de troubles du comportement. J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir.

Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial. 

Rapport de stage en M.A.S

La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différent types de prise en charge:

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social