LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Stage dans un foyer de vie

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Le projet personnalisé permet de tenir un même discours cohérent, une même ligne de conduite, afin de lutter contre les stratégies de C et lui permettre de diminuer ses crises et ses chantages. Par mon action, le suivi avec l’équipe éducative et le psychologue, j’ai pu constater que C a besoin d’une structure plus cadrant, comme un foyer occupationnel. Cela diminuerait ses angoisses et elle se sentirait plus soutenue, mieux suivie et accompagnée.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Rapport de stage dans un ESAT

Ce travail m’a démontré qu’un projet individualisé est composé de données simples et applicables, qui ont pour but d’aider la personne à s’intégrer dans l’établissement et de s’y épanouir. En tant qu’AMP, j’ai appris qu’il fallait sans cesse prendre du recul pour comprendre pourquoi une activité ou une situation pouvait mettre en échec un résident, et que surtout, le travail d’équipe est nécessaire pour accompagner une personne dans de bonnes conditions.

Les réunions comme l’analyse de la pratique m’ont permis de voir comment en équipe, on peut réajuster un accompagnement pour ne pas être en échec mutuel. Mon travail avec l’équipe pluridisciplinaire m’a permis d’assurer la pérennité de cette activité pour Marion. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social