LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Stage dans un foyer de vie

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Le projet personnalisé permet de tenir un même discours cohérent, une même ligne de conduite, afin de lutter contre les stratégies de C et lui permettre de diminuer ses crises et ses chantages. Par mon action, le suivi avec l’équipe éducative et le psychologue, j’ai pu constater que C a besoin d’une structure plus cadrant, comme un foyer occupationnel. Cela diminuerait ses angoisses et elle se sentirait plus soutenue, mieux suivie et accompagnée.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI dans un EHPAD

Je suis stagiaire AMP (aide médico-psychologique), dans le cade de ma formation, j’ai effectué mon deuxième stage de trois mois au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’EHPAD à une capacité de 109 lits disposé sur trois étages. Chaque étage porte le nom d’une fleur qui sont : Les Coquelicots, les Bleuets et les Mimosas.

Il y a une grande salle à manger, un salon, une salle d’animation et une salle de kinésithérapie.

Il n’y a pas d’unités spécifiques à chaque pathologie.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

La population reçue sur le foyer d’hébergement suivant la classification internationale de Wood présente plusieurs types de déficiences intellectuelles*, sensorielles et/ou motrices. On parle alors de pluri handicaps, de multi handicaps. Les valeurs portées du Foyer d’hébergement dans le respect des valeurs de l’association sont le respect, l’écoute, le partage, l’empathie, le bien-être et la qualité de vie.

DF 3 : La charte des droits et des libertés

L’activité proposée est la création d’un affichage autour de « la charte des droits et des libertés » suite à un débat sur ce document.

Cette charte est un document que chaque résident doit avoir lors de son entrée dans un établissement médico-social suite à la loi du 2 janvier 2002. L’affichage dans l’établissement est aussi obligatoire.

Nous avons décidé avec l’équipe d’informer les résidents sur cette charte et de les faire participer à cet affichage, puisque la charte les concerne.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social