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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

livret 2 VAE DEAMP

livret 2 VAE DEAMP

Titulaire d’une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, j’ai suivi ce cursus en vue de passer le concours pour devenir professeur d’EPS. 

Durant  mes études, je travaille en tant que maîtresse d’internat au sein de l’éducation nationale. Cette expérience professionnelle au sein de l’univers éducatif me permet de préciser mes attentes en termes de pratiques d’accompagnement et me pousse à revoir mon projet professionnel pour m’orienter vers l’éducation spécialisée.

Dans un premier temps, je me suis orientée vers la formation d’éducatrice spécialisée dans le but de travailler auprès d’adolescents en difficulté. Consciente que le métier d’éducateur spécialisé ne se limite pas à ce public, je choisis de travailler auprès de personnes handicapées mentales dans des centres de vacances. Cette expérience m’a permis de valider mon projet professionnel et de l’orienter définitivement vers ce type de public.

J’ai donc passé le concours d’entrée en formation d’éducateur spécialisé. Je me suis retrouvée sur liste d’attente mais ne pouvant plus par la suite financer la formation, j’ai dû renoncer à ce diplôme. 

Ne pouvant pas travailler en institution du fait de l’absence de diplôme dans le domaine du médico-social, j’ai choisi d’intégrer l’association « autisme 31 » en tant que bénévole pour pouvoir continuer à évoluer dans ce domaine.

 « Autisme 31 » regroupe une cinquantaine de familles d’enfants atteints d’autisme, soucieuses d’agir pour l’amélioration des conditions de prise en charge de leurs enfants. L’association organise des activités de loisir dans une perspective éducative avec référence aux méthodes éducatives développées pour l’enseignement des enfants autistes.

« Autisme 31 » m’a permis d’entrer en contact avec une famille et d’assurer l’accompagnement d’un adolescent atteint d’autisme dans le cadre d’une intégration en MJC.

C’est également par ce biais que j’ai eu connaissance de l’existence de l’association « Soleil pour tous » au sein de laquelle j’ai été recrutée en tant qu’accompagnatrice à la vie sociale auprès de personnes handicapés.

Cette association a pour objectif de proposer aux enfants à partir de 3 ans, aux adolescents et adultes présentant un handicap physique, mental ou sensoriel, un accès aux loisirs ludo-éducatifs et à la culture par des interventions basées sur le principe d’intégration en milieu ordinaire afin de rompre l’isolement et recréer le lien social.

Ce poste m’a permis de pratiquer un type d’accompagnement en accord avec mes attentes et mes aptitudes et d’évoluer au sein d’une équipe de professionnels. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de l’importance des réunions en équipe et de la production d’écrits et apprendre à apprécier les différents points de vue sur les problématiques des personnes prises en charge.

Catégorie: Livret V.A.E. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
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Livret 2 VAE AMP validé
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Livret 2 - VAE Aide Médico-Psychologique

Mon intérêt pour le métier d’Aide médico psychologique s’est révélé à l’occasion d’un contrat aidé ou j’ai rencontré des professionnels qui m’ont donné l’envie à mon tour d’aider des personnes handicapés, âgées…  Mon goût pour le service aux personnes n’est pas récent. Cette expérience qui était initialement prévue pour 6 mois a été renouvelée et j’ai finalement occupé ce poste pendant 4 ans. J’ai peu à peu pris des responsabilités et gagné en autonomie.

 Après avoir exercé en maison de retraite, en IME / ITEP avec des enfants déficients avec ou sans pathologies, puis avec un jeune adolescent 17 ans IMC et un enfant de 6 ans trisomique, je me suis orienté en MECS afin d’en apprendre d’avantage. Cela fait 7 ans que j’exerce ce métier. Grace à mon calme naturel, mon savoir que j’ai acquis au long de cette expérience professionnelle, ma dynamique, ma discrétion, j’ai démontré à mon employeur et collègue que j’étais capable de prendre des initiatives.

 Aujourd’hui, je souhaite valider mes acquis de cette expérience afin d’obtenir ce diplôme qui me permettra d’être embauchée en CDI et de pouvoir évoluer au sein de mon entreprise par le biais de stage, formation… et d’avoir une vie professionnelle stable et enrichissante afin de continuer à rendre service, c'est-à-dire accompagner des personnes (IME, IMPRO, MECS, MAS, hôpital…) et de favoriser leur autonomie et de lutter contre leur isolement.

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AMP / Accompagnant éducatif et social