LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Livret V.A.E. Aide médico-psychologique

Afficher:

Mon intérêt pour le métier d’Aide médico psychologique s’est révélé à l’occasion d’un contrat aidé ou j’ai rencontré des professionnels qui m’ont donné l’envie à mon tour d’aider des personnes handicapés, âgées…  Mon goût pour le service aux personnes n’est pas récent. Cette expérience qui était initialement prévue pour 6 mois a été renouvelée et j’ai finalement occupé ce poste pendant 4 ans. J’ai peu à peu pris des responsabilités et gagné en autonomie.

 Après avoir exercé en maison de retraite, en IME / ITEP avec des enfants déficients avec ou sans pathologies, puis avec un jeune adolescent 17 ans IMC et un enfant de 6 ans trisomique, je me suis orienté en MECS afin d’en apprendre d’avantage. Cela fait 7 ans que j’exerce ce métier. Grace à mon calme naturel, mon savoir que j’ai acquis au long de cette expérience professionnelle, ma dynamique, ma discrétion, j’ai démontré à mon employeur et collègue que j’étais capable de prendre des initiatives.

 Aujourd’hui, je souhaite valider mes acquis de cette expérience afin d’obtenir ce diplôme qui me permettra d’être embauchée en CDI et de pouvoir évoluer au sein de mon entreprise par le biais de stage, formation… et d’avoir une vie professionnelle stable et enrichissante afin de continuer à rendre service, c'est-à-dire accompagner des personnes (IME, IMPRO, MECS, MAS, hôpital…) et de favoriser leur autonomie et de lutter contre leur isolement.

Titulaire d’une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, j’ai suivi ce cursus en vue de passer le concours pour devenir professeur d’EPS. 

Durant  mes études, je travaille en tant que maîtresse d’internat au sein de l’éducation nationale. Cette expérience professionnelle au sein de l’univers éducatif me permet de préciser mes attentes en termes de pratiques d’accompagnement et me pousse à revoir mon projet professionnel pour m’orienter vers l’éducation spécialisée.

Dans un premier temps, je me suis orientée vers la formation d’éducatrice spécialisée dans le but de travailler auprès d’adolescents en difficulté. Consciente que le métier d’éducateur spécialisé ne se limite pas à ce public, je choisis de travailler auprès de personnes handicapées mentales dans des centres de vacances. Cette expérience m’a permis de valider mon projet professionnel et de l’orienter définitivement vers ce type de public.

J’ai donc passé le concours d’entrée en formation d’éducateur spécialisé. Je me suis retrouvée sur liste d’attente mais ne pouvant plus par la suite financer la formation, j’ai dû renoncer à ce diplôme. 

 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social