LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

Pour Winnicott la psychose va s’installer et rester fixe a ce stade si le nourrisson n’arrive pas à accéder à cette position. Il peut ne pas y accéder par cause de carence de l’environnement, c'est-à-dire par trop de frustration et des mauvais soins maternels.

On va alors retrouver chez les psychotiques adultes les même symptômes et défenses qu’un nourrisson a à cette période, c'est-à-dire un contrôle omnipotent, un clivage des objets, une confusion et un évitement de l’intégration. Le psychotique vivra dans un monde qui n’es pas définitivement construit et organisé. Les angoisses ressentis seront donc d’autant plus forte que chez une personne dite « normale ».

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières, écrit par Amin Maalouf est un essai paru aux éditions Grasset, à Paris en 1998. Il contient 189 pages et se structure en 4 chapitres, comprenant chacun cinq sous-parties. Pour cet ouvrage l’auteur a reçu le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1999.

Amin Maalouf est né au Liban, à Beyrouth en 1949. Enfant d’un père journaliste il baignera très tôt dans la culture Française, s’inspirant de sa littérature il deviendra journaliste à son tour après avoir  étudié la sociologie et les sciences économiques dans les écoles Jésuites de  la capitale Libanaise, orientation scolaire et culturelle souhaitée par sa mère qui conditionnera plus tard son choix de la France comme terre d’asile.

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Je me rends compte que certaines personnes SDF veulent vraiment s’en sortir mais le chemin est semé d'embuche et reste un combat de tous les jours. Il ne suffit pas de vouloir, il faut tomber sur les bonnes institutions et les bonnes personnes. J’ai été surprise par la réaction de la première assistante de service sociale que rencontre Brigitte dans le livre.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social