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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Étude de cas : Mr Dupont

Étude de cas : Mr Dupont

Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints. J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).

Cette étude m’a montrée, qu’il ne fallait pas s’arrêter aux apparences mais regarder au-delà pour trouver le moi profond de chaque personne et les clés de la personnalité pour mieux comprendre au quotidien, le comportement de chacun. Les personnes âgées ne devraient pas être isolées socialement de notre société, ni oubliés et surtout ils ne devraient pas souffrir de solitude et de dépression car ils sont notre mémoire, ils représentent le passé de notre culture et sans eux l’histoire n’aurait plus aucun sens.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
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Étude de cas : Lucas en IME

A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations.

Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

DF5 : Pascal dans un foyer de vie

Pascal a un comportement infantile, il demande beaucoup d’attention à l’équipe. Il cherche beaucoup d’affection par des bisous. Il peut faire semblant de ne pas comprendre par un regard insistant, il nous fixe au dessus de ses lunettes, ou bien par un silence alors qu’il a un bon niveau de compréhension. Pascal entend et comprend tout à fait.

Grilles de capacités en EHPAD

Les échelles et les grilles vont être très utiles pour établir leur capacité, et mettre en place leur projet individuel. Leur particularité m’aidera à veiller au respect de leur autonomie et limité leur dépendance. Ils permettront aussi de garder une trace écrite de ce que fera la personne ou ne fera pas, je pourrai constater alors l’évolution ou au contraire une régression de la personne à travers les observations et les commentaires que je noterai, permettant au projet individuel d’être réadapté, voir d’être modifié, selon les difficultés ou les acquis de la personne.

Le régime alimentaire : une contrainte

Dans un milieu ordinaire, les gens ont le choix d’accepter ou non un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime qui mettrait en danger une personne, celle-ci aurait quand même le choix de s’y conformer ou pas. Il en va que de la responsabilité des gens concernés car ils sont « maîtres » de leurs vies, puisqu’ils sont théoriquement adultes et responsables.

Dans les institutions où l’aide médico-psychologique est amené à travailler, le public concerné est le plus souvent soumis à un régime alimentaire et même si ces résidents ont du mal à l’accepter nous devons être vigilants à ce qu’ils le « suivent » car il est de notre devoir de les protéger.

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