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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

Dans nos professions de travailleurs sociaux, le travail en équipe est plus que primordial, il permet d'avoir une vision plus large de la situation, d'analyser autrement certains faits.

Le plus grand intérêt à mes yeux reste que nous sommes des humains qui travaillons avec de l'humain et en ce sens chacun de nous en tant que professionnel travaillons avec notre propre pédagogie et avons des relations différentes avec chaque individu.

Ainsi, lorsque nous nous trouvons face à une difficulté, une décision importante à prendre ou lorsque le dialogue est rompu avec un usager, le travail en équipe et la prise de relais éducative est primordial afin de ne pas rester ancré dans une situation.

L'usager peut se sentir jugé, voir stigmatisé quand un adulte faisant fonction d'autorité gère seul la situation : il lui rappelle le cadre et peut lui poser des sanctions le cas échéant.

Ce temps peut durer et l'accumulation d'informations peut renfermer sur lui-même l'individu. Un tiers faisant fonction de médiateur permet de faire comprendre à l'enfant que les décisions prisent sont celle de l'institution incarnée par les adultes et non celle d'un seul individu. «Le tiers est une personne qui, appelée ou non, peut s'introduire dans une relation duelle, pour porter «main forte», secours, appui, alliance, à l'un des deux protagonistes.»[1]

Le travail en équipe bénéficie aux professionnels pour échanger et discuter des actes éducatifs à poser de façon cohérente et unanime.

La prise de relais éducative permet aussi de ne pas dégrader les relations entre usagers et professionnels, le risque est que l'événement T perdure dans le temps et donc que l'enfant soit dans une réaction négative à chaque parole ou fait de l'adulte le concernant.

Il pourrait y avoir une rupture dans la relation et donc un investissement moindre dans son projet individualisé surtout si l'éducateur est référent de la situation de l'enfant.

 

 

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

DC4 : Loi 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

Cette loi renforce les droits des usagers à mieux être informés, à participer à la vie sociale de la structure. Elle incite les professionnels de l’action sociale, à améliorer, à modifier leurs pratiques professionnelles. Comme objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun. Accès équitable des droits sur l’ensemble du territoire.

Principes éthiques et déontologiques (les droits)

  • le respect de sa dignité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ;
  • le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes aussi bien à son domicile qu'en établissement sauf décision judiciaire ;
  • une prise en charge et un accompagnement individuel de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, respectant son consentement éclairé ou celui de son représentant ; respectant ses besoins et ses désirs
  • la confidentialité des informations le concernant par les professionnels,
  • l' accès à tout information ou tout document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires ;
  • une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières, légales et contractuelles dont il bénéficie ;
  • la participation directe, ou avec l' aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en oeuvre du projet d' accueil et d' accompagnement qui le concerne ;
  • le droit à une vie de famille.

Projet d'animation en CHRS
Avant leur arrivée au CHRS, la plupart des hommes ont connu des parcours d'errance, ils dormaient tantôt dans les centres d'accueil d'urgence tantôt dans la rue. Etaient associées à ces conditions de vie, la violence, l'humiliation, la peur. Il était impossible pour ces hommes de se projeter dans l'avenir, les jours étaient des combats perpétuels pour savoir où, quand et comment ils allaient pouvoir dormir, manger... Concernant le sentiment d'appartenance, ces hommes bien qu'isolés se retrouvaient côte à côte d'autres personnes aux conditions de vie similaires, et aux vécus douloureux. Ils appartenaient alors à ce groupe en marge de la société. Dans la rue, les résidents étaient confrontés au regard de la société. Ce regard était souvent vécu comme disqualifiant quand il existait. Un autre sentiment était aussi parfois ressenti, celui de ne plus exister au regard de la société, du monde qui les entoure. En effet, certains résidents expriment le fait que dans la rue ils n'étaient parfois qu'un décor devant lequel les gens passent, ne s'arrêtent pas , les évitent, ne les regardent surtout pas.
Les adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social.
J'occupe depuis plus d’un an un poste d'éducatrice spécialisée au sein d'une structure accueillant des adolescents de 13 à 16 ans, ayant des problématiques diverses tant au niveau de leur construction identitaire que de leur environnement social, familial. Ces adolescents sont souvent nommés “ cas sociaux” et perçus comme des “délinquants” au regard des représentations sociales de notre société. Ce terme “cas sociaux” fait souvent référence à des familles ayant de grosses problématiques économiques, sociales, familiales, scolaires...
DPP : L’agressivité et la violence chez une adolescente en M.E.C.S
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage en Maison d’Enfant à Caractère Social (M.E.C.S) car je souhaitais travailler sur l’accompagnement des enfants et adolescents. Je voulais découvrir le quotidien et observer les pratiques, le rôle d’un éducateur avec les personnes accueillies. N’ayant jamais travaillé avec des adolescents, ce stage me permettais d’analyser aussi mes réactions, mes pratiques éducatives avec eux au quotidien. De même, j’envisageais également d’observer la place de la famille en M.E.C.S et de comprendre comment l’équipe l’inscrivait dans le projet de la personne accueillie, lorsque cela est possible.

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