LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé)

Rapport de stage dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé)

Le moment clé que j’ai choisi est l’accompagnement de Jean- louis*. Il a était accueilli dans l’institution en 2007, auparavant ce sont ses parents qui s’occuper de lui à leur domicile. Sa pathologie est une psychose infantile. Dans un 1er temps j’apporterai mon aide individualisée à Jean-Louis*afin qu’il prenne son bain. Ensuite, je l’accompagnerai à faire le ménage éducatif de sa chambre.

Le ménage éducatif a lieu pour chaque résident selon un protocole établi, une fois tous les 15 jours semaine paire ou impaire. C’est un moment où j’accompagne le résident au nettoyage de sa chambre plus approfondi (poussière, nettoyage du miroir,..) mais aussi à passer un moment agréable pendant lequel je peux échanger avec Jean-Louis afin d’instaurer une relation privilégiée. Jean-Louis est âgé de 51 ans et sa pathologie est une psychose infantile. C’est un résident qui demande un accompagnement tout au long de la journée. J’ai une vigilance par rapport à ce résident car il est incontinent fécal et urinaire et ne nous sollicite pas lorsqu’il est souillé.

Il n’apprécie pas d’être sollicité, le ménage de chambre peut devenir compliqué et long certains jours. Jean-Louis* prend un bain tous les matins avant le petit-déjeuner. A mon arrivée sur le secteur, Jean-Louis est levé. Il a enlevé sa protection, ce qu’il fait tous les matins vu qu’il est souillé. Il lui arrive très régulièrement de mettre ses sels de part et d’autre dans la chambre ainsi que ses urines qu’il ne contrôle pas. Il est prêt pour à aller prendre son bain. Il est dans le couloir devant sa chambre. Je lui dis bonjour, et lui demande de fermer son peignoir, la nudité ne le dérange pas mais cependant « peut gêner » les autres résidents. Je l’accompagne dans la salle de bain. Je vérifie que Jean-Louis a bien pris son nécessaire de toilette (shampoing et gel douche) car il a tendance à l’oublier.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

DF 5 : Projet personnalisé dans un foyer de vie
Mon intervention se passe dans un foyer de vie où j’ai eu l’opportunité de réaliser un de mes deux stages. Il est situé en zone rurale proche d’une ville de taille moyenne. Le foyer accueille 52 personnes handicapées mentales en internat et 2 en externat. Les admissions se réalisent sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), selon le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le public résidant est composé de personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais dont l’état ne justifie pas un placement en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), ni en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Le projet éducatif de l’établissement tend, en concertation avec les parents ou familles, « à développer ou maintenir les acquis, l’autonomie, la maturation des processus intellectuels, l’épanouissement et le bien être des résidants ». Dans ce but il développe des actions d’animation, de soutien médico-éducatif et des activités d’initiation professionnelle. Les personnes accueillies sont réparties en quatre groupes de 12 ou 13 résidents se réunissant dans un lieu de vie propre pour les temps d’activité. Tous les repas sont pris en commun. Le travail de mise en œuvre des objectifs qui a été fait durant mon stage n’a été qu’une amorce ; il va être poursuivi par l’équipe en place pendant l’année à venir. Ainsi une évaluation et les réajustements nécessaires seront réalisés lors de la prochaine révision du projet personnalisé de Mr B. J’ai pu déterminer l’importance d’outils institutionnels tels que le projet personnalisé qui constitue un cadre nécessaire pour un accompagnement optimal des bénéficiaires et cela en permettant la concertation et la coordination des différents membres du personnel d’un établissement. Ce travail a été pour moi une expérience très formatrice. Je me suis, en effet, pleinement trouvé en posture professionnelle, dans l’élaboration, la rédaction, la mise en œuvre et la présentation du projet personnalisé à l’équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans une Maison Familiale d'Accueil

Dans le cadre de mon travail à la MFA T., il m’a fallu réaliser un projet d’activité et le mettre en place dans lors de ma formation d’AMP. Ce projet, je l’ai centré sur l’accompagnement d’une résidente présentant une hémiparésie droite avec des troubles de la parole.

Aphasique, la résidente parle un peu et écrit quelques mots. Le dialogue avec elle est souvent difficile, elle se trouve de ce fait coupée de ses relations antérieures, j’ai donc envisagé avec elle de pouvoir renouer avec des personnes dans ses relations avec qui elle n’avait plus ou peu de contact et d’échanger avec sa famille.

Le moment de la toilette en MAS

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ne constitue pas le seul domaine du travail d'AMP mais n'en reste pas moins l'une des spécificités. Le rôle de l'AMP va alors être de garantir à la personne malgré les soins, malgré les contingences liées à la pathologie et au handicap une continuité dans la vie quotidienne, une reconnaissance en tant qu'être avec des différences de caractère, d'idéal, de sensibilité et de projet, cela va mobiliser chez le professionnel une qualité d'écoute, de communication, d'observer, d'analyser et se remettre en question en permanence.

Ce sont des actes que nous répétons chaque jour, mais qui ne sont pas routiniers. Le temps, l'humeur, l'envie sont autant de facteurs qui font que, chaque jour la toilette, les soins se passent différemment mais conservent leur but c'est à dire faire en sorte que la personne se sentent bien dans son corps. Il faut laisser le temps au temps, savoir se poser, être avec eux. Ne pas être dans la certitude, l'affirmation.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social