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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Dossier partenariat et réseau

Dossier partenariat et réseau La loi rénovant l'action sociale et médicosociale datant du 2 janvier 2002 impose aux institutions, et aux établissements sociaux et médico-sociaux de travailler en partenariat. La mise en place de ce nouvel outil ne va pas de soi. Le mot partenariat renvoie à l’idée d’une personne associée à une autre. Le partenariat s’avère être une mise en commun de ressources et de moyens entre des institutions qui reconnaissent la nécessité de faire appel aux ressources des autres pour adapter au mieux les projets personnalisées des personnes que nous accompagnons. Des rencontres entre les différents partenaires permettent une meilleure cohérence d'actions et sont de ce fait plus bénéfiques dans les projets des jeunes que nous accompagnons. Notre implantation géographique permet un travail en lien direct avec tous les dispositifs de droit commun pour participer à la construction des projets individuels. Nous sommes reconnus par les différents partenaires en terme de présence, d'échange… Une de nos missions est de développer la partie insertion socio professionnelle : cette injonction est notée dans les conclusions du dernier schéma départemental élaboré par nos tutelles (ASEF et PJJ).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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La problématique de la séparation
Lorsque l’on parle de séparation, de séparer l’enfant de sa famille il s’agit de l’en retirer. Or si cette séparation ou retrait n’est pas ou est mal préparé, cela provoque un traumatisme affectif. Il s’agit alors d’une rupture psychique et non d’un travail de séparation. Si un travail d’élaboration par la famille et l’enfant n’est pas fait, le retrait de l’enfant du milieu familial peut être vécu comme une mise en péril de l’attachement et un danger de cassure du lien affectif existant. La séparation d’un point de vue éducatif réside dans l’accès d’un individu à la capacité de faire perdurer l’attachement affectif dans la distance. C’est une capacité d’élaboration psychique qui permet à l’être de continuer de se savoir aimé, de se savoir présent et donc d’exister dans la pensée et l’affection de l’être cher malgré l’absence.
Partenariat et réseau dans un Centre d'Accueil, de Soin et d'Orientation
En binôme, nous avons réalisé notre stage dans une association qui, sur Marseille, a plusieurs services. Il s'agit d'un Centre d'Accueil, de Soin et d'Orientation (CASO) et de plusieurs Missions mobiles destinées à différents publics (personnes roms, personnes sans-domicile fixe, personnes usagères de drogue(s)...). Nous étions plus particulièrement positionnées sur la mission de rue pour les personnes sans-abris, mais nous avons également été plusieurs demi-journées par semaine sur le CASO afin d'effectuer un relais entre la rue et la structure de soins. Elle s'adresse à un public en situation très précaire vivant dans la rue, présentant des conduites à risque (alcoolisme - toxicomanie), en détresse psychologique, en rupture familiale, en errance. Elle est composée exclusivement de bénévoles qui se réunissent une fois par semaine afin de parler des situations vécues, de prévoir les maraudes de la semaine et d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs rencontres. Une psychanalyste vient, une fois par mois, pour effectuer une supervision. Dans un premier temps, nous décrirons le réseau et partenariat de notre lieu de stage, puis l'analyserons avant de proposer une action visant à combler un manque et à répondre un besoin en développant ce réseau.
Projet d'Intervention Éducatif dans un IME
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Le travail en réseau et en partenariat à l'Empire des enfants (Sénégal)
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