LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF5 : projet d'accompagnement personnalisé

DF5 : projet d'accompagnement personnalisé

Mr C est un adulte âgé de 37 ans, de petite taille (1m48) et pèse 41Kg. Il a les cheveux châtains. Il est atteint d’une hémiplégie du côté gauche (déséquilibre important dans la marche) et d’hypersalivation (il a été opéré une fois pour ce problème). Il a une déficience mentale profonde. Par ailleurs il présente une épilepsie stabilisée par traitement (il ne fait plus de crise). C’est un jeune homme sociable et souriant, il communique de façon non verbale (désigne ce qu’il veut par gestes, manifestations physiques, en montrant du doigt…).Il connait son nom et celui de son entourage, il comprend les consignes simples et claires. Lorsqu’il n’est pas d’accord ou content, il peut l’exprimer de manière violente. Il n’apprécie pas les regards de certains sur lui ou lorsque les personnes le regardent avec trop d’insistance surtout lorsqu’il boit dans un environnement extérieur (il a des problèmes de déglutition).

Cette étude m’a apportée beaucoup de choses au niveau de ma pratique mais aussi dans l’accompagnement de la personne. En effet j’ai pus voir ce qu’était le rôle du coordinateur de projet, la place qu’il a auprès de l’adulte. J’ai pu observer qu’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est très important dans la vie de la personne. C’est ce projet qui détermine l’orientation que va prendre sa vie. Si il n’y a pas de projet alors il n’y aura pas d’objectifs concrets à atteindre et donc pas d’évolution non plus. Le PAP permet également de maintenir les acquis et d’optimiser les compétences de la personne. Par ma participation à un projet personnalisé, j’ai pu voir ce qu’est la profession d’Aide Médico-Psychologique (AMP) dans son ensemble.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas : Mr Dupont

Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints.

J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).

Animation musicale pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé

Objectifs de l’animation pour la personne âgée : - Favoriser l’utilisation de la voix (vocalisation). - Réminiscence du passé (chansons de « son époque). - Augmentation de l’estime de soi : capacité de participer, de se synchroniser avec l’aidant. - Expression de ses sentiments et de ses émotions. - Socialisation : Sortir de l’USA - rencontre d’autres personnes des autres étages (nom d’autres personnes des autres étages non démentes. - dépaysement et de distanciation par rapport au quotidien. - Stimulation mutuelle.

Grilles de capacités en EHPAD

Les échelles et les grilles vont être très utiles pour établir leur capacité, et mettre en place leur projet individuel. Leur particularité m’aidera à veiller au respect de leur autonomie et limité leur dépendance. Ils permettront aussi de garder une trace écrite de ce que fera la personne ou ne fera pas, je pourrai constater alors l’évolution ou au contraire une régression de la personne à travers les observations et les commentaires que je noterai, permettant au projet individuel d’être réadapté, voir d’être modifié, selon les difficultés ou les acquis de la personne.

Étude de cas : Lucas en IME

A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations.

Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social