LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le train de la lacheté : Laomela

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

Ce livre m’a permis de mieux comprendre certains comportements pathologiques. Elle a beaucoup intériorisé ses souffrances, au point d’oublier son viol. Aujourd’hui elle fait le chemin inverse et exprime tous ses sentiments au vu du plus grand nombre à travers son blog sur internet. Peut-être passe-t-elle d’un extrême à l’autre...

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Ce livre nous parle de l’évolution du regard posé sur les personnes hors normes et des termes employés pour les qualifier : passant de l’exclusion par croyance et par peur, à un regroupement hors société, pour arriver à une certaine reconnaissance. La définition de l’handicap est complexe. Même si les lois reconnaissent l’handicap, aucune définition réelle n’est donnée étant donné que nous devons prendre en considération plusieurs facteurs comme les normes culturelles, la capacité personnelle ou encore l’environnement.

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

On peut tout d’abord se demander ce qu’est un environnement suffisamment bon ? C’est un environnement qui est ni dans le trop, ni dans le pas assez. C'est-à-dire qu’il ne faut ni être dans la fusion ni dans la perte. Il doit y avoir une constance affective une continuité et prévisibilité. L’environnement doit donc préserver les illusions nécessaires et éviter les désillusions brutales. Winnicott nous dis que « c’est la mère qui établit la santé mentale », elle a pendant les premiers mois de la vie une « dévotion » envers son enfant.

Ceci peut renvoyer au concept de « préoccupation maternelle primaire » formulé par Winnicott. Toute mère doit être capable d’atteindre un stade d’hypersensibilité vis-à-vis de son bébé afin d’être capable de ressentir ses besoins et lui donner les réponses qu’il attend.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social