LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le train de la lacheté : Laomela

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

Ce livre m’a permis de mieux comprendre certains comportements pathologiques. Elle a beaucoup intériorisé ses souffrances, au point d’oublier son viol. Aujourd’hui elle fait le chemin inverse et exprime tous ses sentiments au vu du plus grand nombre à travers son blog sur internet. Peut-être passe-t-elle d’un extrême à l’autre...

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

Le docteur Xavier Feintrenie, nous raconte dans cet ouvrage, le long chemin de silence auquel il a été confronté lors du coma de sa mère. L'auteur retrace la vie de sa mère et de leurs relations pour arriver au jour où elle est atteinte brutalement, d'un accident vasculaire cérébral grave qui la plongera dans un coma qui la conduira, quatre semaines plus tard à « naitre au ciel »

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Le complexe du homard : Françoise Dolto

Paroles pour adolescents ou le complexe du homard à été écrit entre 1986 et 1988, par Françoise Dolto, Catherine Dolto Tolitch (sa fille, médecin généraliste et sociologue), ainsi que Colette Perchementier (amie de la famille). Françoise Dolto, compare l’adolescent au homard car durant sa mue, le homard est très fragile et vulnérable, tout comme l’est l’adolescent lors de son passage de l’état enfant à l’état adulte.

Le deuil de l’enfance est difficile, mais il permet une nouvelle naissance dans le monde adulte. Différents sujets sont abordés afin de mieux comprendre « le mal être » de l’adolescent quand il traverse cette période.

La Touche Etoile : Benoite Groult

Benoite Groult a articulé son livre en chapitres qui n’ont pas forcément de suite entre eux. Elle traite plusieurs thèmes qui lui sont chers parallèlement aux destins de plusieurs personnages et surtout trois couples d’une même famille. Ses personnages, de générations différentes évoluent aussi en âge du début jusqu’à la fin du roman. Ainsi le thème de la vieillesse est évoqué par Alice mais aussi par Marion, sa fille, à la fin du livre.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social