LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le train de la lacheté : Laomela

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

Ce livre m’a permis de mieux comprendre certains comportements pathologiques. Elle a beaucoup intériorisé ses souffrances, au point d’oublier son viol. Aujourd’hui elle fait le chemin inverse et exprime tous ses sentiments au vu du plus grand nombre à travers son blog sur internet. Peut-être passe-t-elle d’un extrême à l’autre...

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

On peut tout d’abord se demander ce qu’est un environnement suffisamment bon ? C’est un environnement qui est ni dans le trop, ni dans le pas assez. C'est-à-dire qu’il ne faut ni être dans la fusion ni dans la perte. Il doit y avoir une constance affective une continuité et prévisibilité. L’environnement doit donc préserver les illusions nécessaires et éviter les désillusions brutales. Winnicott nous dis que « c’est la mère qui établit la santé mentale », elle a pendant les premiers mois de la vie une « dévotion » envers son enfant.

Ceci peut renvoyer au concept de « préoccupation maternelle primaire » formulé par Winnicott. Toute mère doit être capable d’atteindre un stade d’hypersensibilité vis-à-vis de son bébé afin d’être capable de ressentir ses besoins et lui donner les réponses qu’il attend.

Véronika décide de mourir

Mr PAOLO COELHO est écrivain, l’auteur est également connue pour d’autres ouvrages tels que « L’Alchimiste, sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré, le pèlerin de Compostelle, la cinquième montagne, manuel du guerrier de la lumière, le démon de mademoiselle Prym ». Ses ouvrages sont surtout des romans philosophiques. Grâce a ses livres, fruit de son imagination et de sa créativité, il nous aident avec des mots simples à nous évader de notre quotidien et de notre rationalisme.

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières, écrit par Amin Maalouf est un essai paru aux éditions Grasset, à Paris en 1998. Il contient 189 pages et se structure en 4 chapitres, comprenant chacun cinq sous-parties. Pour cet ouvrage l’auteur a reçu le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1999.

Amin Maalouf est né au Liban, à Beyrouth en 1949. Enfant d’un père journaliste il baignera très tôt dans la culture Française, s’inspirant de sa littérature il deviendra journaliste à son tour après avoir  étudié la sociologie et les sciences économiques dans les écoles Jésuites de  la capitale Libanaise, orientation scolaire et culturelle souhaitée par sa mère qui conditionnera plus tard son choix de la France comme terre d’asile.

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social