LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur d'atelier

Le rôle du moniteur d'atelier est de favoriser l'évolution des personnes vers de plus en plus d'autonomie, en adaptant les postes de travail aux capacités des individus.Il participe à l'élaboration d'un projet personnel pour chaque personne suivie.

DC3 Projet d'animation en Institut d’Éducation Motrice (I.E.M)

DC3 Projet d'animation en Institut d’Éducation Motrice (I.E.M)

L'objectif de l'accompagnement est d'aider les personnes accueillies à définir et préparer leur projet de vie, à vivre dans la dignité (quotidien) et à préparer leur avenir en fonction de l’orientation donnée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Sur ce pavillon le travail éducatif est principalement axé sur le maintien des acquis, l'apprentissage de l’autonomie à travers la mise en place de stages ou d'activités sur l'extérieur, (démarches administratives, loisirs, démarches auprès de la banque, courses.....), ainsi que la préparation à leur rôle de citoyen et leur futur (après IEM)  afin de faire un choix sur une nouvelle structure (foyer de vie, M.A.S, ou orientation E.S.A.T où un retour en famille) notamment à travers des expériences de séparation d'avec leur famille, l'équipe éducative et les différents lieux qui constituent leur environnement quotidien.

Un travail sur l'autonomie est réalisé au quotidien (éventuelle mise en situation en appartement thérapeutique, recherche d'orientation et de domicile....). Pour les plus âgés et en fonction de leur capacité et de leur projet personnalisé un travail sur l'autonomie est réalisé soit dans un appartement situé à proximité de l'établissement ou dans un appartement se situant au sein de l'institut, permettant ainsi une éventuelle mise en situation favorisant l'apprentissage de l'autonomie dans la vie de tous les jours à savoir diriger une tierce personne (faire ses demandes  en fonction de ses besoins : aide pour établir une liste des courses, faire le ménage, aide pour la toilettes...).

...

Le projet a été réalisé à la date prévue. La découverte d'une sortie de son choix et individuelle a été essentielle pour Solène. Elle y a pris beaucoup de plaisir et cela a été une expérience nouvelle pour elle dans laquelle elle a participé activement et s'est totalement investie. J'ai pris le temps de l'investigation auprès de l'équipe et des professionnels notamment l'ergothérapeute. Le coordinateur de l'équipe m'a également beaucoup soutenue pour que ce projet aboutisse, en m'orientant vers les personnes susceptibles de m'apporter des informations nécessaires sur Solène et sur la façon de procéder pour mettre en place ce projet. Un long travail d'observations, de réflexion et de recherches ont été nécessaires pour l'élaboration de ce projet d’animation.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La rencontre avec le métier d’AMP

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

Créer un atelier de reliure au sein d’une structure médico-sociale de type ESAT.

Ainsi, comment, au quotidien à travers le métier de moniteur technique d’atelier… de reliure (facilitateur), vais-je permettre aux travailleurs d’accéder à un ou plusieurs choix de prestations de services déterminées par le projet d’établissement ? Pour cela, je vais baser ma réflexion sur ce nouveau projet d’établissement pour en faire émerger une réflexion sur ce qu’est un projet d’atelier. Cela va me permettre d’approcher les rôles et les fonctions du moniteur en charge de l’atelier (moi) en citant mes actions quotidiennes découlant du projet d’établissement.

DC 3 – Animation de la vie sociale et relationnelle FAS

Le foyer d’accueil spécialisé, pour lequel je travaille, a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.

Il se présente comme un carrefour de services où les usagers sont acteurs et partenaires privilégiés de l’action sociale définie en leur faveur.

C’est aussi un espace de citoyenneté active et partagée et de liberté que ce soit en termes de droits ou de devoirs.

Le F.A.S. est divisé en 3 appartements hébergeant chacun 12 personnes en collectivité.

Le F.A.S. héberge des personnes adultes polyhandicapées âgées entre 20 et 55 ans. Les handicaps les plus fréquents sont : la trisomie 21, l’autisme, une déficience intellectuelle suite à un accident ou de naissance. Certains sont sujets à des crises d’épilepsie.

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

Connexion

Moniteur d'atelier

Abonnement

Recherche