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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Rapport de stage dans un Institut d’Éducation Motrice

Rapport de stage dans un Institut d’Éducation Motrice

Ce stage m’aura permis tout d’abord de connaître le fonctionnement d’une structure ayant pour spécificités l’accueil, le soin, l’éducation et l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes majeurs présentant une déficience motrice avec troubles associées. Il m’aura également permis de découvrir et d’approfondir les pathologies des usagers présentes à l’I.E.M et ainsi de mettre en place des actions éducatives et d’accompagnements en lien avec les difficultés rencontrées pour ce public à s’insérer dans une vie future.

En troisième point, de découvrir le travail en équipe pluridisciplinaire de mettre en lien les missions d’un E.T.S dans cette institution. Enfin, d’apprendre le métier d’éducateur technique spécialisé en utilisant une pédagogie différenciée et adaptée à chaque individu. Je tiens ainsi à remercier toute l’équipe encadrante pour cette prise en charge et ce temps donné en tant que stagiaire au sein de cet établissement.

Catégorie: Rapport de stage Educateur technique spécialisé
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Documents associés

Voyage d'étude au Québec sur le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles

Dans le cadre de ma formation, j'ai participé à la réalisation d'un voyage d'étude au Québec. Le but de ce voyage était de questionner nos pratiques respectives en matière d’accompagnement éducatif, et plus précisément la prise en compte du vieillissement des personnes déficientes intellectuelles. L’objectif étant de créer une dynamique institutionnelle et une transversalité avec des acteurs locaux. Les supports conceptuels du projet d’établissement du foyer Suzanne Sarazin sont inspirés des méthodes nord-américaines d’accompagnement des usagers déficients intellectuels. Il paraissait intéressant de prolonger cette recherche sur ce précept, avec un axe nouveau de réflexion, qu’est l’accompagnement au vieillissement des personnes déficientes intellectuelles.

Rapport de stage découverte n°1

Lorsque j'ai commencé ma formation d'Educatrice Technique Spécialisée, je supposais que ce que m'avait apporté de travailler dans la restauration pendant dix ans pouvait être transmissible : un travail rigoureux et valorisant, synonyme de rencontres, de mobilité, d'autonomie. J'avais l’intuition de l'importance d'avoir un métier, sans pouvoir dire vraiment pourquoi. J'ai participé pendant deux mois aux actions menées par les Professeurs Techniques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) à l’atelier restauration du Centre d’Action Éducative et d’Insertion (C.A.E.I.) à Montpellier. J’y ai découvert comment une personne, dans une situation nécessitant un accompagnement éducatif de protection à visée ré-intégrative, dans le cadre proposé par la pratique technique du métier de cuisinier, peut intégrer des projets et être accompagnée dans un processus visant à rompre avec une situation d’exclusion.

Organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production

Ce travail se présente dans le cadre de ma formation d’Educateur Technique Spécialisé; son contenu est fondé sur l’étude ergologique et ergonomique d’un atelier, d’un poste de travail. Au cours des quelques années d’expérience que j’ai pu acquérir à l’IES « C » à S, dans le cadre de ma fonction d’éducateur technique au sein de la cuisine de collectivité, j’ai eu l’occasion de remettre en question, à de nombreuses circonstances, ma pratique ainsi que le cadre de l’atelier dans lequel je reçois un public d’enfants et d’adolescents en difficulté. La découverte du contenu de l’UF5, le recul et la réflexion que cela a engendré, par rapport à la « vision ergologique » de mon travail de tous les jours est venu interroger le sens et la qualité de l’accompagnement que je propose, spécifiquement pour ce type de public.

Rapport de stage dans un ESAT : atelier cuisine

J’ai également découvert dans cet établissement une équipe encadrante très soudée ou même les repas et la pause du matin, qui se passent en compagnie de la direction de l’établissement, sont des moments où on partage ses points de vue sur les usagers, leurs besoins et leurs demandes.

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