LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Directeur

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS) exerce ses fonctions dans les maisons de retraite publiques, les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale publics.

Fiche de lecture Directeur

Afficher:

L’IGAS a pour mission de contrôler et d’évaluer des politiques sociales ainsi que d’examiner les conditions dans lesquelles il est répondu aux besoins de la population, là où ils se manifestent. La finalité de l’étude menée par l’IGAS est l’analyse et l’évaluation de l’adaptation des politiques sociales de l’Etat aux caractéristiques des territoires et tenter de cerner la pertinence de l’adéquation des réponses apportées face aux besoins des citoyens et des acteurs locaux. Les objectifs de ma lecture étaient pour ma part plus ciblés sur le fait de tenter de cerner les différentes approches que recouvraient le terme « territoire » dans la mise œuvre des politiques sociales.

Dans le livre Les Adonaissants François de Singly analyse le processus d’individualisation des adolescents de notre époque en se basant sur des entretiens réalisés auprès de jeunes, âgés de 11 à 15 ans, de différentes classes sociales et dans des situations familiales diverses. A partir des différents entretiens réalisés auprès des jeunes concernés par l’enquête, on peut reconstruire un schéma en 11 dimensions caractérisant les différents facteurs d’autonomisation et par conséquent d’individualisation chez les adonaissants.

« Faire faire » et « faire » sont deux métiers très différents. C’est pourquoi il est très difficile d’être un bon manager d’équipe. Un bon manager doit avoir une maîtrise sans faille, mais aussi une certaine forme de générosité envers ses collaborateurs (l’envie de les voir réussir), tout en gardant à l’esprit les contraintes des organismes et des entreprises. Cependant, même s’il est important de construire son propre management, solide et cohérent, il existe des référentiels sur lesquels s’appuyer. Henry Ranchon propose comme cadre, celui qui est proposé à toutes les entreprises qui souhaitent concourir au prix français de la qualité.

Sur le plan professionnel les thèmes de la prévention des handicaps du développement de la formation initiale et professionnelle de l’assouplissement des modalités d’aide aux employeurs émergent également En effet certains réclament la création de dispositifs adaptés, d’autres privilégient le droit au travail et la liberté de choix pour les travailleurs handicapés. Certains encore pensent qu’il faut trouver des formules individualisées pour permettre aux handicapés de mieux s’insérer sans pour autant qu’ils perdent le bénéfice de la solidarité financière que la collectivité a institué pour eux.

En identifiant les particularités du secteur social (nature des activités, contexte, perception des acteurs), Daniel GACOIN démontre en quoi et comment la conduite de projet est source de dynamisme et aussi de difficulté. Pour lui, compte tenu des évolutions de l’environnement, cette conduite de projet est nécessaire et déterminante. Elle est de nature à révéler la créativité, la capacité d’innovation des parties prenantes. Le projet doit être construit comme outil de déploiement d’une stratégie. Cette stratégie sera élaborée pour être adaptée au contexte, notamment concurrentiel et basée sur la formulation d’un idéal. La conduite du projet est nécessaire pour développer demain des organisations apprenantes, capables de mieux appréhender leur environnement

Connexion

Directeur

Abonnement

Recherche