LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Directeur

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS) exerce ses fonctions dans les maisons de retraite publiques, les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale publics.

DEJEPS : Coordonner la mise en œuvre d'un projet

DEJEPS : Coordonner la mise en œuvre d'un projet

L’ADL, est situé sur la rive gauche de la Garonne, au métro Patte d’Oie sur ligne A. Il est parmi les 6 accueils de loisirs de la ville de Toulouse géré par la municipalité. Il est organisé par le secteur « Animation, Jeunesse et Loisirs » et le service « Enfance Loisirs ». La gestion de ce secteur ADL 6/15 ans est sous la responsabilité d’un coordinateur. Les équipes sont en lien directe avec lui. Il est garant des orientations éducatives des ADL : « Garantir le bien être des enfants » « Appliquer les règlements en vigueur » « Favoriser des comportements sociaux » « Pratiquer des activités récréatives » « Donner une à place à l’enfant » « Evaluer la pertinence des actions » Le coordinateur et son équipe ont pour missions de nous tenir informés et de nous soutenir dans nos démarches administratives et éducatives. Ils veillent au respect du Projet Educatif de la Ville, dont nous verrons certains de ces objectifs. Ils créent et pérennisent les liens avec les différents services et partenaires.

Le premier axe de travail que j’ai visé était d’établir, d’aménager malgré un temps donné, des temps de travail spécifique. Je travaille sur une structure où recevoir les intervenants durant les temps de préparation est rare. Tenant compte de la complexité des techniques de la Radio et des séances, j’ai souhaité mettre en place une rencontre pour établir un lien entre tous les acteurs. Ce temps je l’ai inscrit lors de la réunion de préparation ou l’après midi servait à travailler les plannings. Je l’ai formalisé en tant que réunion spécifique au projet pour permettre un échange et répondre aux objectifs de l’action dans les meilleures conditions. J’ai donc souhaité formaliser des temps de travail avec l’équipe d’animation et les intervenants, en m’appropriant ces temps. J’avais pour critère l’efficacité du temps de travail. J’ai fait attention lors des réunions, que le temps de parole soit bien réparti entre tous les acteurs, que chacun n’hésite pas à poser des questions sur les démarches à suivre.. Les animatrices ont pu travailler sur les plannings, puis rencontrer l’intervenant par la suite. J’ai choisi cette méthode afin qu’elles dégagent des activités pour mener à bien les objectifs. Je craignais que la rencontre avec l’intervenant avant le travail sur leurs activités faussent leur implication personnelle.

Catégorie: Autre Directeur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note d'aide à la décision

Après 10 ans d’expérience dans des foyers pour personnes handicapées mentales, j’ai commencé en 1998 à travailler dans le sens de chercher des solutions d’hébergement adaptées pour les personnes handicapées vieillissantes. En 2003, dans le cadre de ma formation Cadre de l’Intervention Sociale à l’IRTS, j’ai participé à l’élaboration d’un projet d’extension d’un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes. En 2006 dans le cadre de mes travaux sur l’évaluation interne des EMS, je me suis inscrite sur le site de Jean Michel C.. pour tester mes questionnaires concernant la définition des besoins des personnes handicapées mentales vieillissantes.

La richesse des informations ainsi que la modestie intellectuelle des professionnels qui échangent autour de leurs expériences et donnent des conseils avec beaucoup de générosité sur ce site m’a encouragé évoluer dans le secteur de la personne âgée. Aussi cela m’a conforté dans ma volonté de travailler dans ce secteur

Connexion

Directeur

Abonnement

Recherche