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CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Mémoire CAP Petite Enfance

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A quel moment commencer ? Pour les enfants L’acquisition de la propreté est une étape importante dans la vie d’un enfant : elle marque un grand pas dans l’autonomie car l’enfant devient davantage maître de son corps en ressentant le besoin d’évacuer et en allant sur le pot seul. L’âge moyen pour l’acquisition de la propreté diurne est 24/30 mois. L'enfant maîtrise d'abord le sphincter anal puis le sphincter vésical. La propreté nocturne est acquise vers 3 ans. Certains enfants sont propres plus tôt, d’autres plus tard. Les conditions pour l’acquisition de la propreté sont : - la maturité physiologique des nerfs moteurs, pour ouvrir et fermer les sphincters, et des nerfs sensitifs, pour ressentir que la vessie est pleine ou que l'intestin contient des selles. On dit que l'enfant arrive à maîtriser ses sphincters quand il arrive à monter et descendre seul les escaliers. - la maturité intellectuelle : l’enfant doit avoir conscience de ce besoin d’évacuer et faire le lien entre son ressenti et le fait d’aller sur le pot.

Il doit aussi être capable de communiquer avec l’adulte pour demander le pot. - la maturité affective : l’enfant doit avoir le désir de « devenir grand ». Il peut vouloir freiner cet apprentissage. Pour les parents Pour les parents, l’acquisition de la propreté est souvent un enjeu très important et source de stress car c’est la condition pour que l’enfant puisse rentrer à l’école. Il y a aussi la pression de l’entourage familial (« Comment, tu ne mets pas encore ton enfant sur le pot, mais il serait temps de le faire ! ») et la compétition entre les parents (« Mon enfant est déjà propre depuis longtemps ! »). Mon rôle consiste à leur dire si leur enfant est prêt ou non à aller sur le pot et pour quelles raison mais aussi de les rassurer : chaque enfant a son propre rythme et le leur quittera bien ses couches un jour. Je leur explique également qu’ils peuvent proposer le pot à leur enfant mais en aucun cas le forcer. Mettre la pression sur l’enfant entraîne un retard dans l’acquisition de la propreté et peut l’amener à se retenir. Dans le pire des cas, l’enfant se retrouve hospitalisé.

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