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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

L’insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire de travail: Bernard BELIN, Théodora GODOMEN, ...

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Concernant les jeunes qui présentent des déficiences motrices lourdes associées à une déficience intellectuelle la difficulté est plus importante pour leur formation. Même si une formation professionnelle ne leur permet pas d’avoir des qualifications élevées, les intérêts sont identiques à ceux des autres formes de handicap.

Le parcours de l’insertion professionnelle pour ces jeunes en situation de handicap et d’autant plus difficile et se pose sur deux grandes problématique. D’une part la recherche d’autonomie matérielle, financière, professionnelle, sociale et d’autre part, le passage à l’âge adulte de vouloir se prendre en main soi-même, prouver que l’on est capable de bâtir sa propre vie voir même une nouvelle vie.

Catégorie: Fiche de lecture Cadre socio-éducatif
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Henri BERGERON : L’état et la toxicomanie

Né le 16 juin 1966, Henri BERGERON est actuellement docteur en sociologie (IEP Paris). Il est chargé de recherches au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS) et il enseigne à l'Université de Paris XI, celle de Paris I ainsi qu’à l'IEP de Rennes, (voir fiche détaillée en page20 & 21). Henri Bergeron a fait une classe préparatoire HEC au Lycée Carnot de Paris, puis a intégré l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, suivi d'un DEA de Sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Après deux années d'enseignement à Istanbul, à l'Université de Marmara dans le département de Sciences Politiques, il écrit une thèse sur les croyances collectives. Son cas d'application est la politique des drogues en France. A la suite de cette thèse, publiée aux PUF (coll. "Sociologies"), il entre au CNRS comme chargé de recherche.

Le Management des Compétences En Action Sociale et Médico-Sociale : Pierre Bechler

Sociologue de formation, Pierre Bechler a 25 ans d’expérience dans le secteur en tant que formateur, responsable de formation, directeur d’association, directeur général de l’IREIS (4 établissements de formation) Il a réalisé plusieurs missions d’études et de conseils, d’enseignement, de recherches, de conférence et d’audit.

Actuellement, il est manager consultant et dirige son propre cabinet (KAIROS MANAGEMENT) de conseils, d’étude et de gestion des transitions en matière de direction dans les organisations sociales. Il a rédigé de nombreux articles dans le secteur du handicap, de la délinquance, du management des organisations sociales, de la gestion des compétences et de la gouvernance associative.

La philosophie de l'education : Olivier reboul

Dans cet ouvrage de synthèse, Olivier Reboul se propose de questionner les grands concepts qui participent aux champs théoriques et pratiques de l’éducation dans son acceptation la plus générale tels ceux d’institution, de pédagogie ou d’autorité. Il propose d’y appliquer 5 méthodes de questionnement qui sont chacune rattachée à une discipline différente qui a elle-même ses propres moyens d’investigation : l’histoire de la philo, la réflexion sur les sciences de l’éducation, l’analyse logique, l’argumentation ou encore la dialectique. L’ouvrage est divisé en 7 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres.

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Quel est son champ d’intervention ? Quelles sont ses règles, ses limites ? Est-il un slogan ou une réelle méthode ? Dans le domaine sociologique il est plus facile de définir le travail en réseau que le travail partenarial. Le partenariat consisterait à faire travailler ensemble des travailleurs sociaux sans leur donner de définition clairement établie de ce travail ensemble ; Comme s’il suffisait de se déclarer partenaires autour d’une action pour que, instinctivement, chacun de ses partenaires sache quelles missions il devra remplir.

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