LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Pour ce TD sur site, j’ai choisi une situation non spécifique au groupe dans lequel j’ai été intégrée mais qui concerne l’ensemble des enfants accueillis dans le centre ; il s’agit de l’accueil du matin. Au Centre Henri Ey, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. Ils sont soit accompagnés par leurs parents soit déposés par des ambulances ou taxis à 9h00. Les personnes accompagnantes restent à la porte du centre ; le relais est alors pris par les membres de l’équipe soignante et éducative, qui attendent les enfants sur le pas de la porte. Sur le fond, l’accueil est le même chaque matin ; sur la forme, chaque éducateur ou infirmier le vit à sa manière.

En premier lieu, je tiens à dire que j’ai pris un intérêt certain à réaliser cet écrit. Il m’a permis de mettre des mots sur des situations vécues, sur lesquelles je ne prends pas nécessairement le temps de m’attarder et d’analyser ma pratique professionnelle et les actions éducatives que je peux mettre en place face à de telles situations. Il me paraît également intéressant de m’interroger et de me questionner sur des situations apparemment banales du quotidien, tant l’on a bien plus tendance à s’attarder sur des faits qui posent problème et nécessitent une réponse claire et immédiate

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport d'animation dans un IME

De par mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage.

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP.

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Rapport de stage dans un ESAT

Ce travail m’a démontré qu’un projet individualisé est composé de données simples et applicables, qui ont pour but d’aider la personne à s’intégrer dans l’établissement et de s’y épanouir. En tant qu’AMP, j’ai appris qu’il fallait sans cesse prendre du recul pour comprendre pourquoi une activité ou une situation pouvait mettre en échec un résident, et que surtout, le travail d’équipe est nécessaire pour accompagner une personne dans de bonnes conditions.

Les réunions comme l’analyse de la pratique m’ont permis de voir comment en équipe, on peut réajuster un accompagnement pour ne pas être en échec mutuel. Mon travail avec l’équipe pluridisciplinaire m’a permis d’assurer la pérennité de cette activité pour Marion. 

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social